Beaucoup de remake européens du projet de base (je crois que ce sont les français qui y ont pensé les premiers non ? ha non, je lis que ce sont les italiens). Du coup je me suis demandé pourquoi il n'y avait pas eu de remake américains si les européens semblent financer si facilement ce projet : y a de quoi espérer un bon paquet d'argent. Puis j'ai réfléchi au thème principal : un mensonge, un secret, c'est sans doute utile pour qu'un couple ou une amitié perdurent. Et ça le mensonge, les ricains n'aiment pas beaucoup, au vu de leurs nombreux films prônant l'honnêteté. Bon, je suis p'tet à côté de la plaque, mais j'ose me dire que c'est p'tet ce qui explique cela ?
En tous cas, ce remake a ceci d'intéressant : l'aspect fantastique est bien plus mis en avant que dans la version française (que j'ai découvert en premier), ce qui rend la fin facile un peu plus crédible que dans la version française. Bon ça reste un peu gros mais c'est quand même mieux. Pour le déroulement quelques changements mineurs mais en gros, c'est la même chose, en un peu plus noir peut-être. Le concept reste un peu con, à l'instar d'un found footage où les protagonistes ne peuvent s'empêcher de filmer alors que rien ne vient raisonnablement justifier ce choix. Les personnages sont assez peu approfondis aussi au final,, l'auteur misant plus sur l'effet et les blagues.
La mise en scène est plaisante ; un découpage réussi pour un film compliqué à filmer (huis clos, scène de repas interminable), en plus le réalisateur limite ses effets de style. Le montage est dynamique. les acteurs font du bon boulot. Le décor est sympathique mais pas assez valorisé et exploité. Le choix de "de la Iglesia" derrière la caméra se justifie au travers de cette ambiance fantastique, de cette lune inquiétante.
Bref, ça se regarde, sans plus.
Ho ben, y a encore eu un remake en 2019, toujours un pays européen.