C'est plutôt une bonne surprise , peut être parce que je n'en attendais pas grand chose.
Le scénario est très simple puisqu'il s'agit pour un dentiste parisien (Didier Bourdon) d'obtenir un permis de construire sur une terre corse pour respecter les volontés de son père, alors qu'il vient du continent.
La plupart des poncifs habituels sur la Corse sont évités avec même une astuce plutôt habile pour les contourner: les Corses les déclinent eux mêmes pour ensuite dire que c'est une blague ... le plus souvent.
Il y a quelques "trognes" plutôt bien choisies, la palme revenant à l'hôtelier particulièrement réussi. J'ai bien aimé aussi le maçon Portugais dont les T shirts sont tous très savoureux.
Le casting est globalement équilibré. Paradoxalement, Didier Bourdon est presque trop en retrait même si son rôle peut le justifier puisqu'il a sans cesse peur de faire une bêtise par peur des réactions supposées des locaux.
La durée du film (1h30) est bien choisie, vu la minceur du scénario. C'est d'ailleurs un peu la faiblesse du film qui semble avoir lui-même un peu peur parfois de choquer les habitants de l'ile (pourtant le co-scénariste/réalisateur est Corse), au point de ne pas oser approfondir certains situations qui avaient un potentiel comique important: Bourdon essayant de parler Corse, quelques instants seulement, la construction improbable de la maison par un trio plutôt incompétent etc.
En bref, une soirée pas essentielle mais plus intéressante que la plupart des comédies françaises récentes, et c'est déjà pas mal pour un dimanche soir.