Très franchement ! Je tiens à vous le dire, je commençais en avoir ras-le-bol de cette franchise qui se dégradait minablement depuis un bon moment. Chaque film me semblait de plus en plus décevant et le précédent épisode était presque la goutte d'eau de trop. C'est en suivant la recommandation de plusieurs de mes amis que j'ai eus l'envie soudain de donner une dernière chance à cette série de films et en effet, à ma grande surprise, j'ai visionné cette mission comme une lueur d'espoir.
Dans pratiquement beaucoup de choses, on note des améliorations assez inattendues et beaucoup de nouveauté comme le scénario traité. Dans ce long-métrage, on quitte complètement le contexte de l'espionnage pour le remplacer par une histoire d'une vengeance personnelle, un univers qui m'a bien séduit car cela me permettait de découvrir une nouvelle facette de personnalité de l'agent secret. Ce genre de sujet est également bien développé par un scénario très précis, simple à comprendre et efficace dans la manière comment il est déroulé.
Ma seconde grande surprise revient étonnamment à l'acteur Timolty Dalton dans la peau du célèbre espion britannique. Ce dernier semble bien plus prendre au sérieux l'importance de son rôle contrairement à ce qu'il faisait dans la précédente mission, il incarne cette fois-ci un James Bond solide moralement et tout à fait convaincant dans ses agissements. Le reste du casting l'est autant. Robert Davi et Beneficio Del Toro ont des supers gueules de truands latinos. Rien qu'avec leurs physiques viriles et leur bon jeu d'acteur, ils avaient largement de quoi interpréter des antagonistes cruels et impitoyables.
Du côté des James Bond Girls, c'est pareil, on remarque une véritable valorisation des partenaires féminins. Carey Lowel et Talisa Soto sont de belles actrices qui apportent un charme féminin affirmé et considérable pour cette production. Même si elles jouent un peu de trop des rôles de secrétaires, elles ont le mérite de camper des vrais rôles de compagnes contrairement à certaines dans d'autres films. Le travail du réalisateur John Glen n'a rien à voir à celui que j'ai vu dans les précédents missions.
La mise en scène est parfaitement bien réglée, les scènes s'enchaînent sans le moindre accroc, on a quelques clins d’œil assez sympathiques à voir en rapport avec la mission Opération Tonnerre (lors des scènes de combats aquatiques) et on est considérablement plongé dans une histoire de trafic de drogues bien mené en secret. Quant aux scènes d'action, elles sont redoutables et filmées d'une manière exemplaire, il y a juste la scène aérienne entre l'hélicoptère et l'avion qui m'a paru un peu trop tiré par les cheveux, mais c'est assez léger comme détail.
Je dois dire que la course-poursuite avec les camions sur la Rumorosa m'a stupéfiée, c'est une scène réelle et très frappante à voir. Avec celle du 2CV dans Rien que pour vos yeux, c'est une des course-poursuites de la franchise les plus spectaculaires et les plus divertissantes à visionner. Ce n'est pas tous les jours qu'on en voit des celles-ci, avec des camions et sur une montage en plus. C'est une séquence qui a duré au moins sept semaines de tournage et très bien supervisée par le professionnel Remy Julienne. Je n'ose même pas imaginer les difficultés que ce dernier et son équipe ont dû surmonter pour arriver à cette prouesse technique impensable.
Pas besoin de dire plus pour vous dire que j'en étais satisfait, j'ai vu une nette amélioration de la franchise. On peut cependant regretter un petit manque d'utilisation de gadgets et l'utilisation de la mythique Aston Martin mais après tout, ce sont des choses qui s'oublient facilement quand on voit l'efficacité et le travail ambitieux qui a été apporté dans cette mission qui me donne bien envie d'en voir plus. 8/10
- Dans mon métier, on se prépare à tout.
- Et c'est quoi votre métier ?
- J'aide les gens qui ont des problèmes.
- Et leurs problèmes s'envolent ?
- Je dirais plutôt que leurs problèmes s'éliminent.