Rien ne va plus pour l'agent Bond et cette 16ème mission, qui n'en est pas une dictée par le gouvernement de sa majesté, est placée sous le signe de la vengeance. Exit les multiples gadgets, l'humour parfois potache ou le ton léger, John Glen fait ce cet opus un vrai thriller où l'on suit un agent démissionnaire partir en croisade pour satisfaire sa vendetta.
Licence to Kill ne ressemble à aucun autre film de la saga et ne reprend pas le schéma habituel des Bond. John Glen fait de l'agent britannique un personnage plus mature, hanté, violent et agissant non dans le cadre d'une mission mais pour satisfaire un motif personnel. Timothy Dalton est toujours à son aise dans ce costume, crédible et charismatique, et c'est bien dommage qu'il ne l'ait porté que deux fois. Si ce personnage est une immense réussite, la force de cet opus vient aussi de ceux gravitant autour de lui.
Face à Bond, le méchant, inoubliable Robert Davi, est aussi cruel que sans pitié, machiavélique et accompagné d'hommes de main tout aussi forts, dont le jeune Benicio del Toro. Les rôles féminins sont importants et bien exploités, notamment la belle et classe agent Pam Bouvier ou la petite amie de Sanchez, Carey Lowell et Talisa Soto faisant bien plus que de la figuration. Tout en restant braqué sur Bond, John Glen sait donner de l'importance aux autres personnages sans les sacrifier.
Le scénario est très bien écrit, nous entraînant dans divers chemins parfois imprévisibles, les relations entre les personnages sont aussi bien travaillées et cet opus nous offre quelques séquences d'anthologies. Ne dérogeant pas à la règle de nous faire voyager dans des lieux plus ou moins exotiques, Licence to Kill bénéficie aussi d'une totale maîtrise derrière la caméra, que ce soit du tempo ou de l'action (le final, sur le bateau ...).
Si Bond est plus mature, il est aussi plus violent et ça se ressent dans le scénario et la réalisation de Glen. Très bien rythmé, on trouve dans cette vengeance une atmosphère prenante, assez sombre et avec une tension constante, dont les pics sont particulièrement mémorables. On est entraîné au cœur de cette vengeance, tout est bien orchestré, c'est aussi haletant que passionnant, et toujours avec une bande originale à la hauteur et collant parfaitement aux images.
D'une redoutable efficacité, avec une tension de plus en plus forte et aussi haletant que passionnant, Licence to Kill nous fait suivre un Bond blessé qui part en croisade pour faire sa vendetta, bénéficiant de la maîtrise de John Glen et de personnages solides à ses côtés et face à lui pour faire de cette mission une réussite totale.