Spectateur, le titre t'indique le sentiment que tu éprouveras en le regardant
Il y a des fois où l'on se demande pourquoi des producteurs décident de mettre de l'argent dans certains films. En ont-ils de trop? Se disent-ils qu'on va emmerder le spectateur avec cette oeuvre et que ça va les faire bien rire de nous voir payer pour de telles merdes? Est-ce parce que Patrice Chéreau s'est fait un nom avec La reine Margot?
Sinon, Persécution raconte l'histoire d'un antipathique amoureux d'une femme jamais là et qui est "poursuivi" par un gay qui est tombé sous le charme. En fait, on se demande finalement ce que le film raconte. Le titre n'a absolument rien à voir avec ce qui est montré. Hormis peut-être d'emmerder profond le spectateur. Sérieusement, je ne me suis jamais autant ennuyé devant un film.
Romain Duris joue le gars antipathique, torturé (d'où certainement le titre) et amoureux et à la fois le persécuteur de Sonia (jouée par Charlotte Gainsbourg). Le problème c'est que Duris ne sait que tirer la gueule et donc, il tire la gueule toutes les scènes. Cet acteur n'a vraiment aucun talent. Gainsbourg est présente aussi et on se demande bien ce qu'elle fout là. A noter que les deux personnages nous offrent une scène d'amour et de nu, normal, c'est un film français.
La réalisation est tout bonnement absente et est digne d'un téléfilm. Les dialogues des personnages sont creux, longs, voire totalement dénués de sens.
L'oeuvre se voulait être une forme de thriller psychologique puisque, à la base, l'inconnu qui rentre dans la vie de Daniel (notre ami antipathique) est sensé être au fond le point de départ du film, on voulait savoir comment il s'introduit. A la place, on a un faux film tortueux sur l'amour. Persécution ou l'absurdité du cinéma français dans sa quintessence.