Comme le dit le titre et ma note, j'ai été très déçu. L'animation, du studio du premier film, est moyenne et je préférais beaucoup celle du deuxième film. Les têtes changent à chaque plan, il n'y a pas de cohérence avec le reste des films pour le style graphique, les couleurs sont plus chaudes. Si ce film était un stand-alone, ça ne m'aurait pas gêné -car pris comme tel, les dessins sont magnifiques- mais là ... L'animation 3D était plutôt foireuse pour les combats.
Les scènes clés de l'histoire étaient beaucoup trop raccourcies et la partie centrale du film est ennuyeuse. La relation Ryoji/Aigis est sous-exploitée, comme le personnage de Ken qui, semble-t-il, a définitivement eu son moment de gloire dans le dernier film. Les disputes Mitsuru/Yukari tournent en rond, tout comme les scènes de la Velvet Room qui s'attachent à expliquer ce qui devrait être laissé à deviner par le spectateur. L'évolution de Makoto est à présent gavant, les deux films précédents étaient bons sur ce plan-là, mais ici c'est tout le contraire et, encore une fois, répétitif. La relation Chidori/Junpei est la seule bien exploitée. Les scènes ajoutées par rapport au jeu ont du sens mais auraient gagnées à être plus originales. La fin est bien maîtrisée en revanche.
Reprendre plusieurs compositions musicales des films précédents était une mauvaise idée, mais les nouvelles compositions sont sympathiques. Le thème de fin est très bon.
En conclusion, il est décevant. Nécessaire à l'histoire (et celui dont j'attendais le plus) mais en même temps, ils auraient pu faire tellement mieux ...