On aurait aimé adorer Personne n'est parfait(e), d'après son sujet généreux et humain, d'après son casting qui réunit Robert de Niro et Philip Seymour Hoffman (ce dernier étant en très grande forme), d'après son final très touchant. L'intrigue de l'homophobe qui, à la suite d'un AVC, doit prendre des cours de rééducation orale avec une personne transgenre (qui l'insupporte, forcément), est une idée originale et qu'on sentait plein d'atouts narratifs. Mais voilà : on ne peut s'empêcher de remarquer la réalisation catastrophique de Joel Schumacher qui, dans le fond, verse trop souvent dans la bienpensance et le sentimentalisme (un pointage du doigt constant pour nous dire combien le duo évolue, commence à s'apprécier, est un modèle à suivre... On n'avait pas besoin de mode d'emploi pour voir cela), et dans la forme, se casse les dents sur des plans affreusement mal filmés (au cas où vous n'auriez pas compris par vous-même que Walt fait un AVC, pas de problème : la caméra tourne dans tous les sens, rendant une image floue et nous donnant la nausée... C'est nous, qui faisons un AVC, avec cette mise en scène brouillonne). Il est vraiment plus que dommage que l'on sente constamment le poids de la morale gentillette qui appuie sur chaque regard, chaque rire, chaque échange entre les deux personnages opposés, car on se serait vite pris à les adorer naturellement, sans ces béquilles morales. Mais comment ne pas fondre pour le personnage si bien interprété par Philip Seymour Hoffman (jamais caricatural, et profondément touchant), digne de ses meilleures performances, et pour le final si "mignon" (il n'y a pas d'autre mot) entre les deux protagonistes. Même si le personnage de De Niro semble être une lointaine version de L'Eveil (en moins percutant), il nous fait sourire lorsqu'il se prend le bec avec son truculent voisin. Seymour Hoffman nous a bluffé dans un rôle qu'il a rendu vivant et très attachant, un acteur qui nous manque un peu plus à chaque performance sublime qu'on découvre dans sa filmo...

Aude_L
6
Écrit par

Créée

le 15 févr. 2022

Critique lue 126 fois

Aude_L

Écrit par

Critique lue 126 fois

D'autres avis sur Personne n'est parfait(e)

Personne n'est parfait(e)
MalevolentReviews
3

L'Homophobie, c'est pas bien...

Après Batman & Robin, Joel Schumacher doit se ressaisir et livrer à un public encore abasourdi quelque chose de neuf. Ainsi sort-il deux films dans la même année, un thriller haut de gamme...

le 16 avr. 2019

2 j'aime

Personne n'est parfait(e)
Boubakar
5

Courants alternatifs.

Joel Schumacher est un cas assez particulier, où ses meilleurs films sont clairement ceux où il n'avait pas de moyens, comme Tigerland ou Phone Game. Je pense aussi à Chute libre. Mais dès qu'il a...

le 21 févr. 2020

1 j'aime

Personne n'est parfait(e)
Caine78
5

On est loin de Wilder, mais bon...

Une comédie sympathique. Les personnages sont assez attachants et leur évolution est intéressante. Le film n'est pas dépourvu de clichés mais ce n'est pas trop gênant. En revanche, il est regrettable...

le 5 nov. 2017

1 j'aime

Du même critique

The French Dispatch
Aude_L
7

Un tapis rouge démentiel

Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...

le 29 juil. 2021

49 j'aime

Mulholland Drive
Aude_L
5

Tout le monde adore...sauf moi (snif).

Certes, David Lynch a un style bien à lui et reconnaissable entre mille, mais il faut l'aimer, si l'on veut s'extasier devant Mullholland Drive. Subjectivement, on n'y a rien compris, si ce n'est...

le 9 oct. 2021

41 j'aime

Dogman
Aude_L
8

Besson a lâché les chiens !

Caleb Landry Jones est vraiment stupéfiant, nous ayant tour à tour fait peur, pitié, pleurer (l'interprétation d’Édith Piaf en clair-obscur, transcendée, avec un montage si passionné, on ne pouvait...

le 18 sept. 2023

40 j'aime