Nous sommes au début du deuxième mandat Trump - le dernier, soit qu'il respecte son droit de ne plus se représenter, soit qu'il détruise la constitution. ça fait du bien de revenir un peu dans les années Sarkozy (je ne croyais pas dire ça un jour, vraiment !)
Avec un rappel au début et à la fin que toutes les personnes mentionnées sont présumées innocentes, Fabrice Arki et P. Laske reviennent sur l'affaire. Pour ceux qui ont lu "Suivez le guide", vous n'apprendrez pas grand-chose (il y a juste eu en octobre 2023 le dénouement de l'affaire Mimi Marchand pour subornation de témoins), mais c'est toujours bon de faire une piqûre de rappel.
Un film dépouillé (trop en ce qui concerne l'ambiance sonore), où l'on voit Arfi et Laske, sur un fauteuil dans un appartement parisien, retracer la chronologie et démêler l'échevaut. Avec à chaque fois les dénégation de Sarkozy, tellement convaincantes qu'elles font rire dans la salle. Il y a quelques invités (une parente de victimes des attentats libyens des années 1980, François Molins, Julia cagé (toujours avec son phrasé asthmatique).
Sinon ce sont des images d'archives et des infographies pour rendre vivante la citation de documents écrits, audios, de captures d'échange SMS... Assez austère mais ça reste prenant.
Pas un chef d'oeuvre, rien de nouveau, mais ça rassure que de tels films puissent encore sortir. Même si on en aimerait sur les puissants du moment : Alexis Kohler, Bernard Arnault, Vincent Bolloré, etc...