Persuasion est mon Jane Austen préféré car il s’agit de son roman le plus abouti. Les personnages sont tous bien développés et tout en nuance. Le film fait tout l’inverse. Les protagonistes sont tous superficiels et sans aucune profondeur. Là où la Anne Elliot du livre est posée et se remet en question au fur et à mesure que l’histoire avance, celle du film est presque représentée comme une écervelée qui ne réfléchit pas avant de parler. Elle est totalement out of character comme diraient les anglais.
Le scénario prend les spectateurs pour des enfants à qui il faut tout expliquer. Toute la subtilité de l’intrigue est perdue lorsque Anne nous explique face caméra tous ses ressentis, ce qui rend en plus de cela la mise en scène très lourde voire insupportable.
Ne parlons même pas du capitaine Wentworth interprété par un Cosmo Jarvis peu inspiré qui nous livre un jeu d’acteur très constipé… Le seul personnage divertissant est celui de Mary, la sœur cadette d’Anne, qui est censée être totalement imbue d’elle-même et détestable mais qui rend par ses répliques l’histoire un peu plus vivante.
Ce Persuasion se veut comme une adaptation plus moderne dans sa dynamique et sa narration, mais qui donne surtout l’impression d’être dans un vaudeville pas drôle. Cela s’explique sûrement par le fait que la réalisatrice, Carrie Cracknell, vienne surtout du théâtre.
L’intrigue ne s’éloigne jamais de celle du livre et on retrouve même par moment des plans parfaitement identiques à ceux des précédentes adaptations de Persuasion. La scène où Louisa Musgrove saute du muret est un parfait copié-collé de la version de 2007.
S’il y a bien une chose sur laquelle une adaptation de Jane Austen ne doit pas se rater, ce sont les costumes, les coiffures et les décors. Ce film ne réussit aucun des trois. Tout est terne et sans aucune originalité, au contraire de la dernière adaptation de Emma (2020) qui avait su avoir des costumes excentriques tout en étant resté dans le ton de l’époque.
En somme il s’agit d’une très mauvaise adaptation qui même en essayant de prendre quelques initiatives échoue lamentablement.