On pourrait être sceptique quant à une adaptation cinématographique du drame qui a touché Nôtre-Dame de Paris. En effet cette catastrophe est encore très récente dans notre mémoire collective, mais Jean-Jacques Annaud relève haut la main ce défi de mettre en scène l'incendie le plus marquant de cette dernière décennie.
Le synopsis est simple : Nôtre-Drame brûle nous raconte les différentes étapes qui ont précédé l'incendie et comment, ensuite, les pompiers se sont battus pour contenir puis éteindre le feu. Ce n'est pas un documentaire, même si on imagine bien que les évènements narrés essayent au plus près de coller à la réalité.
Il s'agit d'un véritable film d'action, avec une mise en scène spectaculaire, qui nous tient en haleine de bout en bout. On devine toute le travail de montage qui a dû être fait quand on sait que le Jean-Jacques Annaud a à la fois tourné dans Nôtre-Dame de Paris ainsi que dans d'autres cathédrales de France, mais qu'il a eu aussi recours à des reconstitutions en taille réelles pour les scènes de destructions afin d'éviter au maximum de tourner sur fond vert. On reconnaîtra aussi les nombreuses vidéos d'archive qu'on avait pu voir passer sur les réseaux sociaux ou dans les médias lors de cet événement tragique.
On ressent tout le talent de Jean-Jacques Annaud dans certains plans notamment lorsque le feu vient jusqu'à lécher l'écran ou que les pompiers se retrouvent comme étouffés par toute la fumée mais aussi par l'étroitesse des escaliers qu'ils doivent emprunter pour accéder au coeur du brasier. Quelques scènes comiques bien amenées viennent néanmoins soulager la tension.
Certains pourront reprocher au film de trop tirer sur les sentiment et de trop faire dans le théâtrale, mais je pense qu'il reflètent véritablement ce que le public et les pompiers ont pu ressentir ce soir là.
Ce film est d'autant plus réaliste qu'il ne s'attarde pas que sur un personnage qui deviendrait l'unique héros de la situation comme c'est souvent le cas dans ce type de film catastrophe, mais il s'appuie plutôt sur les différentes personnes qui se sont succédées sans relâche sur le terrain et ont brillé par le courage et leur travail d'équipe.
Notre Dame brûle aborde évidemment des thèmes religieux, mais même sans être chrétien voire croyant, on est ému par ce désastre qui touche à un symbole de la culture française, et qui est relaté avec brio dans ce film.