Une bande d'acteurs très sympathique et de "majestueux paysages" ne suffisent malheureusement pas à réussir un film. On imagine que le tournage a du être une expérience marquante pour l'équipe. Malheureusement le film, décousu, n'allant ni au bout de ses idées ni au fond de la psychologie de ses personnages, est assez oubliable. On passe un bon moment, on ne s'ennuie pas du tout, on rit même deux ou trois fois, mais ça ne suffit pas à masquer un scenario un peu bâclé.
L'aspect social du film est plutôt bien dosé, même si on reste pas mal sur les clichés du genre (chômeurs divorcés au grand cœur qui vont se dépasser face à l'adversité, jeune délinquant repenti, assistante sociale qui a besoin d'assistance, comédienne en mal de rôles et d'amour...) et que tout ça n'est pas tellement approfondi mais disons qu'au moins on évite le larmoyant.
Je mets un point de plus que la moyenne pour le casting, mention spéciale pour le Comte de Bouderbala, particulièrement juste dans son rôle de père peinant à communiquer avec son ado de fils (qui, lui, est en revanche totalement mis de côté par le réalisateur). Pio Marmai, Philippe Rebbot, Camille Chamoux et Olivia Cote sont excellents, comme toujours, mais restent dans leur registre habituel.
Bref, ce n'est probablement pas ce film qui convaincra le public, lassé des comédies françaises sans ambition, de retourner en salles, même si les Pyrénées sont toujours plus beaux sur grand écran.