Aaah Peter Pan... L'un de mes dessins animés préférés étant jeune, et j'étais impatient de le revoir ! Comme Alice au pays des merveilles, ce film est une adaptation d'un roman britannique destiné à un jeune public.
Même si je n'ai pas autant accroché qu'avant, il faut dire que Peter Pan est plein de qualités. D'abord, c'est le dessin animé d'aventure par excellence, avec ce Pays imaginaire qui a une véritable identité : sa géographie, ses lieux emblématiques, ses habitants,...
Le thème de l'enfance est abordé d'un point de vue assez inédit : habituellement, un enfant est pressé de grandir pour pouvoir faire « comme les grands » auxquels il s'identifie. Là, c'est l'inverse : ne pas grandir lui permet de continuer à s'amuser sans se soucier des affres de la vie d'un adulte.
Je ne vais pas revenir sur l'histoire, archiconnue. Pour la première fois depuis Blanche-Neige, on a un méchant qui pèse du début à la fin, et qui n'est pas là juste occasionnellement. Le capitaine Crochet est l'un des meilleurs méchants de l'univers Disney, il y a eu un très bon travail d'accompli sur ce personnage. Le duo qu'il forme avec monsieur Mouche est un vrai régal, et c'est souvent de là que vient l'humour de Peter Pan. Un peu comme pour Pinocchio, je trouve que ce sont les méchants (crocodile compris) qui sont le point fort du dessin animé.
Enfant, je n'y avais pas trop prêté attention, mais je dois dire qu'en tant qu'adulte, certaines choses sautent aux yeux. Le thème de la jalousie, par exemple, revient plusieurs fois de manière un peu trop forcée. Et la fée Clochette... ce personnage est détestable ! Wendy est plus intéressante, parce qu'elle raisonne plus que les autres enfants, et qu'elle garde les pieds sur terre.
Autre point fort de Peter Pan : les musiques. La bande-son est vraiment bonne, avec plusieurs thèmes marquants (À la file indienne, la musique du crocodile, et bien sûr Tu t'envoles). Le dessin animé est bien rythmé, et les scènes d'action sont remarquables (notamment les duels entre Peter Pan et le capitaine Crochet).
Et comme dans tout bon dessin animé, on a droit à une belle fin.