On n'est pas bête chez Mickey ! Alors que les remakes des plus célèbres films d'animation de la firme s'enfoncent dans l'insipidité la plus flagrante et opportuniste à quelques exceptions près, Disney refait appel à David Lowery, l'un des seuls à avoir signé une réussite en la matière (l'excellent "Peter et Elliott le Dragon"), pour une nouvelle virée au Pays Imaginaire. C'est évidemment un très bon choix tant la vision du cinéaste derrière "The Green Knight" ou "A Ghost Story" représente le seul véritable argument susceptible de donner du crédit à une énième déclinaison de la pièce de J.M. Barrie, œuvre adaptée jusqu'à l'overdose et, de surcroît, ici, en forme de copier-coller du film animé de 1953 connu de tous (même Disney ne paraît pas trop à croire à un énorme intérêt du public en sortant ce remake directement sur sa plateforme de streaming).
Ne tergiversons pas, David Lowery ne réitère pas l'exploit de sa première incursion chez Disney.
À vrai dire, on prend même un peu peur avec les débuts à Londres où, en plus d'un "popage" de titre tout bonnement affreux, on sent les efforts visuels du cinéaste bridés à la fois par le décalque bien trop forcé du film de 1953 et des FX au rendu aléatoire, en particulier pour les scènes de vol ou la Fée Clochette.
Cependant, une fois parti vers le Pays Imaginaire, les choses s'arrangent un peu, Lowery y trouve un terrain de jeu où il est clairement plus à son aise et, avec l'aide d'une direction artistique parfois prise de coups de génie, va parvenir à délivrer de vrais temps forts en termes de mis en scène, plaçant assez nettement le film au-dessus du tout-venant des remakes live action Disney. Certes, à ce niveau, "Peter Pan & Wendy" continue aussi d'être handicapé par des décors quelques fois étonnamment vides et/ou surtout trahis par des fonds numériques aux finitions très hasardeuses mais le film peut se prévaloir d'indéniables fulgurances esthétiques qui, couplées à l'énergie de Lowery derrière sa caméra, le rendent plutôt globalement plaisant pour les yeux du spectateur.
Sur le fond... Bon, vous connaissez "Peter Pan", notamment le film d'animation, tout est bien entendu là, des passages cultes aux thématiques inamovibles, on ne vous fera pas l'affront de les résumer, "Peter Pan & Wendy" reste un remake live action Disney qui se contente en majorité de sagement d'imiter son modèle, mais à quelques variations de près.
Outre un casting plus inclusif (quoique finalement pas très différent d'un "Hook" en termes d'Enfants Perdus par exemple) et des figures féminines bien plus mises en avant (une Wendy en héroïne à part entière retrouvant sa place dans le titre comme dans la pièce originelle de 1904, une Clochette dominante, une Lily La Tigresse bien moins passive que son modèle animée), et ce sans que tout cela ne trahisse l'essence du récit, le film va tenter d'apporter une dimension inédite, plus personnelle, à l'opposition entre Peter Pan et Crochet. Une bonne idée qui va donner une épaisseur émotionnelle bienvenue à cet archétypal ennemi des Enfants Perdus (ici bien campé par Jude Law même si l'on doute fortement que sa version restera dans les mémoires) mais aux contours trop simplistes pour vraiment bouleverser la donne d'une adaptation n'ayant guère d'autres plus-values inédites ou intéressantes à faire valoir en vue de s'imposer comme indispensable.
On a donc vu bien pire dans la catégorie remake live action Disney mais ce "Peter Pan & Wendy" peine à faire grandir le classique d'animation qui lui sert de modèle ou d'autres films au Pays Imaginaire passés avant lui pour s'imposer comme une franche réussite.
Même si refaire appel à David Lowery était une bonne astuce de la part de la grosse souris assoiffée de billets verts, on vous recommandera bien plus de vous attarder sur son Peter ami avec un dragon plutôt que celui préférant stagner sur une île en compagnie de pirates mal rasés.