Les Maisons des bois !
Je vais le dire tout de go, pour moi, Petite Maman est meilleur que les précédents films de sa réalisatrice. Elle ne se perd pas un peu trop dans une succession de scènes qui ont du mal à se...
Par
le 31 mai 2021
40 j'aime
13
Petite Maman, le dernier film de Céline Sciamma présenté à Berlin en début d'année prolonge la ligne dans laquelle la cinéaste est surement la meilleure : son regard simple, et pourtant si beau sur l'enfance. Ses complexes, sa timidité et son infinie et innocente liberté au cœur du perpétuel mouvement, autant inscrit dans les vacances comme dans Tomboy, que dans les premières sorties - et émois amoureux - dans le magnifique Naissance des pieuvres. Si c'est la question de l'identité et de l'acception de soi parsèment l'œuvre de Sciamma, Petite Maman vient pour sa part arpenter une autre question, toute aussi primordiale : le deuil et la figure parental. Si après la mort de sa grand-mère, la jeune Nelly rencontre sa propre mère alors âgée de 8 ans, dans un voyage dans le temps étonnement intime, c'est aussi pour une chose : s'unir pour des moments à jamais gravés dans l'image fragile et importante de l'enfance. Venir aussi accepter la vie, la mort comme un obstacle tout aussi difficile à surmonter que le transport d'une grande branche pour finaliser sa cabane. Petite Maman part d'un postulat de science-fiction (le voyage temporel), mais se dénoue de toutes explications, de rationalité et d'envergure. En effet, l'enfance est-aussi là : ne pas chercher la rationalité et les questionnements, laissant plutôt l'inattendu venir. Laisser l'imaginaire apparaitre ! C'est en partant à l'aventure vers la pyramide lacustre du parc de Cergy-Pontoise, en s'inventant une véritable enquête policière, ou en construisant une cabane dans les bois avant d'aller préparer des crêpes, que le véritable lien se forme ! Un lien qui se fonde dans le moment, dans le mouvement (l'enlacement) et dans le partage continuellement important pour deux filles uniques souvent privées de compagnie.
Petite Maman est un petit éclat bref et insaisissable, comme un souvenir d'enfance si l'on veut. Un film tenant de l'anecdotisme, à conjuguer ici au positif, venant d'un partage rapide mais fondamental de vacances, de jeu, de moments. On peut néanmoins reprocher au film un certain manque de vie passager. Que cela soit dans la relation père-fille, ou dans une volonté de lenteur qui prend parfois le dessus, le film perd entre ces magnifiques lignes une forme de consistance vivifiante, comme le feuillage que Nelly pose sur la cabane entièrement terminée. Un étonnent manque d’humanisme qui aurait pu venir rattacher les cordes entre-elles, offrant alors encore plus de vie et de poigne comme l’était Tomboy par exemple. Mais tout de même, il y'a surtout derrière Petite Maman un regard qui se forme, qui évolue aussi peut-être. Si Céline Sciamma laisse le mystère sur la suite des évènements - car après tout, Petite Maman tient sa force dans l'instant - il y'a quelque chose qui va incontestablement changer : une relation mère-fille, dans le passé comme dans le futur, qui ne peut s'améliorer qu'en prenant le temps. Bien que l'âge ne s'y prête plus, le temps des moments infaillibles persistent toujours. Ce voyage surnaturel viendrait ainsi tenter de contrer les méandres du passé si bien résumés par cette petite phrase de Nelly à sa mère lorsque cette dernière lui reproche de poser des questions uniquement le soir avant de se coucher : « c'est seulement là que je te vois ».
Créée
le 2 juin 2021
Critique lue 716 fois
7 j'aime
D'autres avis sur Petite maman
Je vais le dire tout de go, pour moi, Petite Maman est meilleur que les précédents films de sa réalisatrice. Elle ne se perd pas un peu trop dans une succession de scènes qui ont du mal à se...
Par
le 31 mai 2021
40 j'aime
13
Ce Petite Maman m'a déçu. Et je le suis d'autant plus que Céline Sciamma est une réalisatrice que j'apprécie d'ordinaire. J'ai aimé, parfois avec quelques réserves, tous ses films précédents. Mais...
Par
le 2 juin 2021
21 j'aime
12
Moi, j'adore les gosses au cinéma ! Rangez vos signalements au Gouvernement, ce que j'aime avec les mômes, c'est leur spontanéité, la liberté qui leur est souvent offerte... ça gesticule, c'est pur...
Par
le 31 mai 2021
16 j'aime
5
Du même critique
Petite Maman, le dernier film de Céline Sciamma présenté à Berlin en début d'année prolonge la ligne dans laquelle la cinéaste est surement la meilleure : son regard simple, et pourtant si beau sur...
Par
le 2 juin 2021
7 j'aime
Oliver Laxe signe un film aussi poétique que dur, récompensé du prix du jury à ''Un Certain Regard'' lors du festival de Cannes 2019 ! ''Viendra le feu'' ou ''O que arde'' en version original,...
Par
le 10 sept. 2019
7 j'aime
Scruter la monotonie du réel et du quotidien pour en apprécier encore plus la surprise subite, le geste d'une beauté rare qui d'un coup, tord la ligne droite de la vie. Days de Tsai Ming-liang est un...
Par
le 12 sept. 2020
6 j'aime