ATTENTION !
Que ceux qui n'ont pas lu le roman, vu les autres adaptations (films ou séries) passent leur chemin, je vais dévoiler des passages clé de la vie de la petite Sarah Crewe
ATTENTION
Nous sommes à Londres à la fin du XIXème siècle (enfin c'est ce qu'on veut nous faire croire...) et un militaire accompagné de sa jeune petite fille se promène dans les rues bondées.
Il doit partir à la guerre et laisse sa fille dans un pensionnat de jeunes filles.
Déjà, là le bât blesse. Ralph Crewe est un aventurier et ne laisse pas Sarah pour partir à la guerre !
On comprend dès la scène d'introduction que l'adaptation va être revisitée et orientée.
Le film date de 1939 et son orientation militaire montre bien comment les USA assurent une propagande guerrière !
Tous les militaires sont des héros, on peut être blessé mais tout s'arrange en fin de compte et le père de Sarah de réapparaître comme par miracle à la fin.
Messieurs, engagez-vous...
Je ne dis pas que la fin du roman soit plus crédible avec son lot d'invraisemblances mais NON le père de Sarah ne revient pas d'entre les morts...
NON, il n'est pas mort à la guerre mais de fièvre, atteint par une maladie contractée en cherchant à exploiter des mines de diamants.
Quant aux relations de Sarah avec ses camarades, ses amitiés avec Lottie et Ermengarde, elles sont tout simplement passées aux oubliettes à la faveur d'une amourette entre deux professeurs.
Sans doute parce que Shirley doit être la seule enfant à tenir la vedette.
Je passe le fait que le personnage de la soeur de Miss Minchin se transforme en frère mais pas sur la propagande militariste de cette oeuvre pour enfants, même si Shirley Temple est bien mignonne à croquer.
Revoyez ou découvrez plutôt la version d'Alfonso Cuaron
http://www.senscritique.com/film/La_Petite_Princesse/critique/26912426