Petits Arrangements avec les morts par FrankyFockers
Dès son tout premier film, sorti sur les écrans en 1994, Pascale Ferran frappa fort et réalisa une œuvre ambitieuse, ample, réussie aussi bien esthétiquement que moralement. Un film comme on en voit peu. « Petits Arrangements avec les morts » raconte un bout de vie, quelques heures à peine, de trois personnes ayant été confrontées de près à la mort d'un de leur proche, et des difficultés, voire de l'impossibilité, pour l'Homme, au sens général, à réaliser son acte de deuil. En montant son film en trois parties distinctes mais qui s'entremêlent à la perfection, et procédant par petites touches impressionnistes plutôt qu'en ânonnant un discours suffisant, Ferran impose son point de vue avec force tout en touchant à l'intime. Elle se place d'emblée parmi les cinéastes visionnaires chez qui l'œuvre n'est pas discursive puisqu'elle est un discours en soi. En cela, « Petits Arrangements avec les Morts » s'inscrit directement dans le sillage de deux grands films de notre patrimoine : « Mon Oncle d'Amérique » d'Alain Resnais et « La Chambre Verte » de François Truffaut. Et le premier film de Ferran parvient à assumer cet énorme héritage tout en se permettant de le réactiver du fond de notre mémoire cinéphilique. Faire vivre la cinéphilie tout en proposant une œuvre qui va de l'avant est ce que l'on peut demander de plus beau à un artiste. Surtout qu'en l'occurrence, Ferran confirmera avec « L'Âge des Possibles » puis avec « Lady Chatterley » qu'elle est une cinéaste primordiale.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 1994