"If you can't trust your friends, then what then?"
On va être sincère. Avec ce premier film, Danny Boyle ne réalise pas un coup de maître, mais il arrive toutefois à nous servir un thriller efficace, malsain, machiavélique remettant en question encore une fois ce que nous pouvons faire pour de l'argent sans penser aux conséquences qui peuvent suivre.
Danny étudie cette question à travers un groupe de trois colocataires, charismatiques, qui reçoivent un nouveau parmi eux à la vie très mystérieuse, au début. Le film se décompose en deux parties. Deux parties aux genres très distincts. Dans une première partie, on va trouver une pseudo comédie à l'humour british plutôt noir pour virer dans une seconde partie dans un thriller morbide, ayant quelques airs de film hitchcockien, mais s'essoufflant un long moment jusqu'au twist final, efficace, mais légèrement prévisible. On verra les protagonistes sombrer dans la folie et même la paranoïa pour un, par la faute aux nombreuses conséquences qui suivent après s'être emparer d'une mallette d'argent. Danny Boyle essaye un exercice de style qui lui sera propre dans ses prochains longs métrages avec une réalisation très personnelle contenant des plans très stylisés et une utilisation de la lumière remarquable. Il approfondira sa technique de mise en scène dans ses autres longs métrages.
Si dans ce film le trio d'acteurs rempli bien le contrat à travers leurs personnages attachants, il parvient pas tout autant à être une oeuvre inoubliable. Un thriller pas révolutionnaire, parfois ennuyeux mais qui en reste pas moins intéressant juste pour assister au sort des protagonistes. Danny Boyle signe ici un thriller posant une thématique revenant souvent dans la société de l'homme moderne. La thématique de l'argent. Que sommes-nous capables de faire pour de l'argent ? Pouvons-nous avoir conscience des conséquences qui suivent ? Danny donne sa vision sur ces questions, montrant ainsi deux personnages ( Juliet et Alex), capable de faire par leur propre volonté des actes cruels alors que le personnage de David, lui, le fait par l'influence directe de ses amis et contre sa propre volonté. Agir comme tel pense pouvoir les protéger du monde, les rendre innocent et ainsi pouvoir vivre dans la luxure. Mais comme dit précédemment, ils n'arrivent pas à estimer la gravité de leurs actes.