Un petit bijou d'humour noir et de satire.
Patsy Newquist: It isn't just pain you don't feel, you don't feel pleasure!
Alfred Chamberlain: I do feel pleasure.
Patsy Newquist: About what?
Alfred Chamberlain: A lot of things.
Patsy Newquist: Name one!
Alfred Chamberlain: My work.
Patsy Newquist: Oh, name another.
Alfred Chamberlain: Sleeping.
Patsy Newquist: Work and sleeping. Oh, that's just great! What about sex?
Alfred Chamberlain: Makes you sleep better.
Sous ses élans comiques, ce film présente l'une des études les plus profondes et intéressante de la vie dans une grande ville (New York en l'occurrence).
Le film démarre avec des personnages qui ont chacun trouvé leur façon de (sur)vivre à cette jungle urbaine, mais qui sombrent dans la plus pure folie suite à leur rencontre ; eux, et leurs proches également.
Alfred, un photographe athée, est totalement détaché de la réalité, son corps n'ayant pas de lien véritable avec son esprit. Patsy, elle, est décoratrice d'intérieur et évalue sa vie par ses possessions matérielles, activités et rencontres.
Leur descente dans la folie se construit de telle façon qu'on ne la remarque pas dans un premier temps. Tout semble normal compte tenu de la situation initiale et ce n'est que trop tard que l'on se rend compte de l'horreur dans laquelle les personnages sont tombés.
Alan Arkin, le réalisateur maîtrise parfaitement son sujet et utilise judicieusement le rire afin de noyer nos éventuels soupçons. Il ne fait pas bon habiter une mégalopole et personne n'en sortira indemne.
Ce film mérite d'être vu ne serait-ce que pour la scène avec Donald Sutherland, véritable mise en bouche pour 'MASH' qui sortira une année après.