Martin Vail (Richard Gere), brillant avocat, décide de défendre Aaron Stampler (Edward Norton), jeune homme bègue accusé du meurtre de l'archevêque Rushman, éminente personnalité de la ville....
"Peur primale" parait être un énième film de procès comme Hollywood en raffole. Mais celui-ci se distingue.
L'avocat joué par Richard Gere n'apparait pas sympathique, en tout cas au début du film: il est égocentrique, arrogant, prétentieux, très sur de lui.... C'est rare pour un héros !
Dans ce rôle Richard Gere est très bon. Le polar lui va bien en général de toutes façons (se rappeler d' "Affaires privées" qu'il tourna quelques années auparavant et "L'élite de Brooklyn" qu'il tournera début 2010 ).
Il est très bien entouré par un casting plus que solide: Frances McDormand impeccable en psychiatre, Laura Linney convaincante en avocate et ex du personnage joué par Richard Gere.. Mais ils se font voler la vedette par un acteur qui était quasi inconnu à cette époque: Edward Norton. Il fait une prestation époustouflante qui lui vaudra une nomination aux oscars.
Le film a beau être calibré, il dénonce néanmoins les moeurs pas vraiment catholiques de certaines églises....
La mise en scène est efficace ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas même s'il y a peu de scènes d'action.
"Peur primale" est un bon petit polar bien calibré au dessus de la moyenne comme Hollywood savait en faire dans les années 90. Il divertit intelligemment ce qui n'est pas si fréquent. Et j'avoue ne pas avoir vu venir le twist final la première fois que je l'ai vu...! Un film qui mérite d'être vu !