J'aurais adoré visionner ce film d'animation à 8 ans... J'aurais certainement jusqu'à aujourd'hui plein d'images en tête, effrayantes et psychédéliques. J'aurais certainement cauchemardé apres chaque film et noir et blanc et pour cause, Peur(s) du Noir est d'une esthétique sombre jusque dans ses blancs les plus profonds.
Malheureusement (et heureusement quelque part..) j'ai visionné ce film à 26 ans et tout ce qui fait la magie de cette oeuvre s'évapore avec les années qui passent. Pourtant, "Tout" est exagéré ... Vous apprécierez certainement le style pour ce qu'il est mais passerez à côté de l'essentiel sans un petit subterfuge... En effet, Peur(s) du Noir vous prendra par la main et vous emmènera aux pays des phobies infantiles plus aisément avec un peu d'herbe, car sinon vous risquez de rester bloqué au stade du visionnage froid et pragmatique des adultes ayant grandit.
Avec un peu d'herbe, juste un peu... Sera d'ailleurs le nom de ma futures listes recensant les films à voir ou à revoir entre deux états... Peur(s) du Noir y sera, c'est certain.