Peur(s) du noir par Gaylord G
Ne vous fiez pas à l’apparence enfantine des dessins, ce film n’est en aucun cas pour les enfants. Véritable fable horrifique à la douceur et au calme effrayant ce film rassemble 6 dessinateurs autour d’un même projet: transcrire les plus grandes peurs en un film d’animation. Voici une petite merveille d’animation française.
Les 6 dessinateurs ont chacun leur style, du plus griffonné au style le plus épuré ce qui permet au spectateur d’identifier les différentes histoires qui se mêlent inlassablement tout au long du film perturbant, et par la même occasion accrochant, le spectateur.
Le spectateur s’accroche car il est pris au trip d’une part par le suspense des différents scénario et d’autre part par la peur qui est très bien rendu. Histoires dérangeantes, voire même malsaines pour la plupart, le film est bel et bien destiné à un public adulte. L’horreur n’étant pas dans le gore facile mais dans l’aspect psychologique, on se surprend à avoir déjà connu ces peurs.
Doté d’une bande son horrifique géniale, le film se dote également de doubleur connu du grand public tel que Nicole Garcia, Guillaume Depardieu, Arthur H… Un film que je conseil donc aux amateurs de frissons aillant gardé leur âme d’enfant. La réalisation novatrice valant cependant le coup d’œil, les amateurs de film d’animation y trouveront également leur compte.