Un direct DVD qui rejoindra mes étagères de DVD.
Lorsque j'ai découvert le projet inutile de cacher que je fus dans un premier temps très excité. Un film de sous-marins, la Guerre Froide, un casting très aguicheur, Duchovny, Ed Harris, William Fichtner et Lance Henriksen , comment voulez-vous que je puisse résister. Et puis, assez vite, viennent les interrogations ; un direct DVD, ça sent quand même moyen. La foultitude de moyens doit être réduite ce qui, après tout n'est pas si déterminant pour ce genre de film où l'essentiel des scènes pourront être tournées en studio. En l'occurrence ce studio fut un véritable sous-marin, ce qui est quand même très louable.
Je ne vais pas entrer dans les détails du scénario car je ne veux rien divulguer. Le film, bien entendu, n'est pas exempt de reproches. Quelques anachronismes, quelques erreurs techniques ici ou là mais, après tout, j'ai vu tellement pire que je ne vais pas en vouloir à ce petit film. Pour peu que l'on veuille bien passer outre ces détails, pour peu que l'on comprenne qu'il ne s'agit, à aucun moment, de boxer dans la même catégorie que "A la poursuite d'Octobre rouge" ou encore "USS Alabama", on peut plonger avec le K129. Basé sur des faits réels qui sont ici extrapolés, Phantom reprend tous les canons du genre sans jamais tenter de les renouveler. On a bien notre plongée en immersion trop profonde faisant sauter des boulons, les courses dans un espace exigüe, le sonar, la galerie de personnages plus ou moins recommandables, tout est là. On pourra cependant signaler que l'écriture pour classique qu'elle soit ménage un suspense agréable et assez bien dosé. Le film, lent dans sa première partie, monte petit à petit en tension. Le casting est finalement juste ; Fichtner tient son rôle de second un peu à la manière de Sam Neil dans "Octobre Rouge", Duchovny est intéressant à défaut d'être transcendant. Mais la palme revient à Ed Harris ; il balade son regard hagard et désabusé de vieux loup de mer, alcoolique, malade. "Qu'est-ce qu'un commandant sans navire ?" demande-til ; "Un alcoolique".
Les Américains ne sont jamais là mais toujours cités, avec plus ou moins de réussite. L'ambiance de Guerre Froide fonctionne bien et je ne me suis jamais ennuyé. J'ai même été surpris quant à la narration, dans un final qui ne laissera pas de marbre. Certains riront peut-être, moi j'ai été touché par cette pirouette finale.
Phantom n'est pas un grand film, mais il n'est jamais mauvais. Il conviendra aux amateurs du genre. Pour les autres, le thriller final et le casting peuvent permettre de passer une soirée de plus sans se taper une merde à la télévision ou une énième purge cinématographique.