Sacré Ben Affleck ! Il a quand même fait beaucoup de nanars avant de devenir une méga star ! Ce qui m'attriste c'est qu'il ait fini par craquer et qu'il incarnera prochainement Batman, lui qui s'était vanté un peu partout d'avoir su résister à la tentation de jouer Superman afin de se consacrer à ses projets en tant que réalisateur. Sans doute l'attrait pour l'argent a été plus fort, aussi l'espoir de redevenir une star du cinéma, de faire oublier qu'il a jouer Daredevil aussi... Sacré Ben.
"Phantoms" est une série B des années 90 assez bizarre. Déjà elle a servi d'influence aux créateurs de "Silent Hill' (le film ou le livre) ; ensuite, on dirait vraiment le croisement entre "The thing" et "Prometheus" vu ce que l'on voit et apprend de la créature ennemie.
Le scénario comporte des trous laissant place à des incohérences, et puis surotut il souffre d'une grosse baisse de rythme à cause de cette manie de faire du suspens quand il ne s epasse véritablement rien. Les dialogues sont un peu stupides également, mais pourront faire rire par leur logique forcée ("donc, si on a la chance que notre plan fonctionne, la bête sera bel et bien morte, n'est-ce pas professeur ?"). Pour le reste, c'est assez généreux, on a même droit à des militaires qui se feront massacrer et une créature pleine de ressource.
Côté mise en scène, c'est quand même filmé très simplement, ce qui sert très bien l'intrigue. Plusieurs séquences du début, lors de la découverte de la ville fantôme, font frissonner. Malheureusement, les scènes d'action sont assez mal filmées (on se croirait parfois dans un film récent tant le caméraman secoue sa caméra), mais je me dis que c'est peut-être le seul moyen qu'ait trouvé Joe Chapelle pour éviter de trop montrer des CGI qui, à l'époque, et on le voit bien dans la scène finale, n'étaient franchement pas au point. Enfin, on a un casting de choix ! Deux belles pouliches, Liev Schreiber tout jeune, O'Toole sympathique et surtout Ben Affleck toujours aussi mauvais en héros à la peau trop lisse.
Bref, il y a des problèmes dramaturgiques flagrants à "Phantoms", mais ça reste suffisamment honnête et généreux dans l'ensemble pour rester plaisant.