Phase IV par Mighty-Forest
Seul et unique film de Saul Bass, surtout connu pour ses travaux graphiques sur les génériques de films comme Vertigo ou Psycho, Phase IV est en tout point singulier.
Après un mystérieux événement cosmique, les fourmis se mettent à éliminer leurs prédateurs naturels et à bâtir d'étranges structures et motifs dans le désert. Deux scientifiques vont essayer d'étudier le phénomène en s'isolant dans un laboratoire préfabriqué.
Loin d'être une simple série B à là Them!, Phase IV tient plus du 2001 du film de bestiole en confrontant ses scientifiques à des êtres intelligents et organisés, se laissant étudier afin d'étudier les hommes à leur tour.
Ce qui frappe surtout dans le film, ce sont les séquences avec les fourmis, réalisées par Ken Middleham (Des Insectes et des hommes). Seuls de véritables insectes ont été utilisés et ils sont filmés comme des acteurs à part entière ce qui rend l'ensemble fascinant et assez étrange. La scène la plus marquante étant celle lors de laquelle plusieurs fourmis forment un relais afin de apporter un échantillon d'insecticide à leur reine, chaque insecte mourant en cours de route...
A l'instar de Romero et de ses zombies, Saul Bass semble prendre le parti des fourmis et nous livre d'étonnantes séquences comme celle de la chambre funéraire dans laquelle les fourmis pleurent leur morts, alignés au sol.
Le titre renvoie aux différentes phases de test des fourmis sur les hommes, on les verra organiser des attaques, s'infiltrer dans leur base pour couper des câbles, communiquer avec eux... Et ce, jusqu'à une fin assez particulière et pouvant s'interpréter de différentes façon, rendant le film difficilement oubliable.
C'était fourmidable !