Philomena est l'adaptation du roman éponyme, écrit par Martin Sixsmith, produit et co-écrit par Steve Coogan. Ce film est tiré d'une histoire vraie.
Philomena est une Irlandaise qui, lorsqu'elle était jeune, accoucha dans un couvent. Plus tard, son enfant fut adopté par une famille, contre le gré de Philomena qui depuis, ne le revit jamais. Ce n'est que cinquante ans plus tard que Philomena révéla ce terrible secret. Le journaliste Martin Sixsmith va alors aider cette femme a retrouver son enfant et ils vont tous les deux partir à sa recherche.
Ce drame est très touchant, et pourtant il est très simple. Il n'y a pas de grands retournements de situations, ni d'enquête complexe, mais cela ne l'empêche pas de ne jamais perdre de rythme et de toujours garder le spectateur attentif. Cela est en grande partie dû aux deux acteurs principaux, Steve Coogan et Judi Dench qui livre ici chacun une très bonne performance. L'ex "M" de la saga James Bond incarne un personnage d'une gentillesse absolue, auquel on s'attache immédiatement, et qui va donner au film de petites touches d'humour qui égayent le récit. Le Phileas Fogg du Tour du Monde en 80 jours quant à lui interprète un personnage un peu plus nuancé dont les intentions ne sont pas toujours très nettes. C'est sur ce duo d'acteurs/personnages que repose le récit, à eux deux ils vont porter ce drame avec brio. Un drame qui cache une critique de la religion, de certaines pratiques honteuses, et qui dénonce un fait qui est resté bien trop longtemps silencieux. Contrairement au film dont Alexandre Desplat compose une bande originale très douce et très belle.
Philomena est un final un drame touchant porté par deux acteurs très talentueux et accompagné par une belle musique.