Douloureux
Rare sont les films qui laissent une impression aussi forte. Je suis resté assis un long moment après la fin du générique, incapable de m'abstraire de cette histoire douloureuse dont les images me...
Par
le 20 sept. 2011
48 j'aime
4
Dans ce premier long-métrage de Daren Aronofsky, on retrouve un thème qui sera cher à son œuvre : la recherche par l'individu de ses propres limites, et ce jusqu'à l'autodestruction. Ici, nous suivons un mathématicien taciturne, souffrant d'anxiété sociale et de violentes migraines récurrentes, qui tente d'extrapoler un schéma logique régissant les marchés financiers.
Avec les hallucinations du protagoniste, la BO dérangeante de Clint Mansell, et le noir et blanc hyper contrasté, "Pi" propose une ambiance anxiogène réussie, très bien portée par Sean Gullette. Et si les tics de réalisation d'Aronofsky en énerveront certains, ils donnent une touche très personnelle à l'ensemble, et sont souvent appropriés. Enfin, le film amène pas mal de questions. Au delà de l'idée de concepts mathématiques pour expliquer le monde, le scénario mélange habilement science et religion, et propose des parallèles intéressants. Une curiosité à découvrir.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 1998 et Les meilleurs films de Darren Aronofsky
Créée
le 15 août 2020
Critique lue 91 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Pi
Rare sont les films qui laissent une impression aussi forte. Je suis resté assis un long moment après la fin du générique, incapable de m'abstraire de cette histoire douloureuse dont les images me...
Par
le 20 sept. 2011
48 j'aime
4
Sean Gullette ne représente pas vraiment la perfection au masculin, sinon un Max Cohen plutôt rasoir, pas fou, mais sur le fil. Quelque part entre génie et folie (les deux sont encore et toujours...
Par
le 27 nov. 2013
44 j'aime
17
Pi représente à peu près tout ce que je n’aime pas dans un film mais sans parvenir à devenir chiant, c’est pourquoi il ne s’en sort pas trop mal du point de vue de ma note. Aronofsky nous offre le...
le 14 janv. 2013
38 j'aime
11
Du même critique
« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...
Par
le 29 sept. 2022
33 j'aime
4
A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...
Par
le 29 mai 2023
24 j'aime
3
En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...
Par
le 30 juil. 2021
18 j'aime
15