Il grande cinema italiano
Le film évoque l'attentat de la Piazza Fontana, 14 morts dans une banque de Milan à la fin des années 60, dans une Italie encore sous influence américaine ou une organisation anarchiste pacifique est soupçonnée d'être les responsables de ce drame.
Durant 2 heures, on va suivre une enquête sous influence politicienne, le commissaire Luigi Calabresi (Valerio Mastandrea) se retrouvant au cœur de celle-ci, avec des procureurs et juges manipulés par sa hiérarchie, des morts suspectes et son amitié avec le leader suspecté Giuseppe Pinelli (Pierfrancesco Favino) mise à mal.
Dans une Italie ou les grèves sont constantes, ou une organisation fasciste nostalgique de Mussolini et qui profite de la situation instable du pays pour prendre de l'ampleur, ou le communisme est considéré comme une menace, ou la police, la justice comme l'état est corrompue, l'affaire va prendre une ampleur insoupçonnée qui va mettre en collision tout ce monde, qui va se trouver un intérêt commun et laisser certains sur le carreau ou à la morgue.
La réalisation de Marco Tullio Giordana est efficace, superbement mis en lumière par une photo obscure qui confère au film une atmosphère sombre et paranoïaque, collant parfaitement au sujet. Le duo d'acteurs est aussi excellent, la découverte Valerio Mastrandrea avec des faux-airs de Michael Fassbender et le plus connu Pierfrancesco Favino (ACAB, World War Z) fonctionnent très bien. Le reste du casting est aussi bon, la mécanique est parfaitement huilée, les dialogues s’enchaînent et il est préférable de ne rien louper, même si le début est un peu compliqué, il faut un peu de temps pour se familiariser aux nombreux personnages qui vont pour la plupart jouer un rôle dans cette enquête complexe.
Sa perfection est aussi son défaut, ça manque de vie, le rythme ne change pas du début à la fin, quelque soit les événements, ce qui nous met un peu en retrait, puis il faut aussi avouer que je ne suis pas un spécialiste de l'histoire italienne, ni le fait que je ne connaissais pas ce fait-divers et vu sa complexité, il faut absorber beaucoup d'informations pour ne pas être vite largué.
Malgré tout, cela me ramène à des films comme "Un citoyen au-dessus de tout soupçon", un classique du cinéma italien, auquel il a des similitudes, ce qui est une preuve de la réussite de celui-ci, mais aussi un retour d'un genre qui a fait les beaux jours de ce pays.
Une belle trouvaille cinématographique, avec un sujet original qui donne envie d'en savoir plus sur les faits et ses conséquences, il peut aussi être considéré comme un documentaire, tout en se suivant tel un thriller, un mélange des genres réussis.