La reconstruction d'une mère
Fraîchement sorti sur Netflix, le dernier film de Kornel Mundruczo, Pieces of a Woman, est une œuvre tenace et bouleversante sur le deuil et la reconstruction d’une femme, incarnée par...
Par
le 10 janv. 2021
35 j'aime
5
Voir le film
Il y a certes ce plan séquence de presque ouverture qui, par sa force émotionnelle, fait d'emblée tirer les larmes et battre rapidement le cœur, un (faux) plan séquence qui semble donner un ton puissant à cette œuvre, une humanité profonde à ses personnages et rappelle que Mundruczó maîtrise comme peu la caméra.
Puis, lentement, sous nos yeux de plus en plus déroutés, le film s'étiole, divague, ne trouvant pas son sujet, en traitant plusieurs, et mal. Il accumule les personnages et les sous intrigues, se perd esthétiquement, dans une incohérence floue et, surtout, compile les symboles plus gros que jamais, rendant ce Pieces of a Woman tristement fade, sans émotion, long et finalement raté.
Mundruczó, épaulé par sa compagne Kata Wéber au scénario, semblait pourtant avoir quelque chose à dire, traiter du deuil, du couple face à l'épreuve terrible (probablement la pire), du rôle néfaste des parents dans la liberté des enfants, du sentiment de culpabilité, et même mettre en scène un inutile procès dont on connaît d'avance la résolution, ou encore, en sous-texte, de la Shoah...
En s'enlisant dans ses symboles poussifs, pour ne pas ridicules, presque audacieux tant on pensait impossible qu'un film de notre époque puisse encore les penser pertinents et intéressants (le pommier qu'on fait pousser, la photo dont on devine dès le départ qu'elle aurait un rôle crucial, le pont qu'on construit, le "The End" à la toute fin, lui aussi de trop, ...), et plongeant dans un pathos désespérant, à grand renfort des pénibles violons d'Howard Shore, le film ne mène à rien, en plus d'ennuyer, lasse, et perd toute sa puissance.
Restons-en donc à son impressionnante séquence d'ouverture et son superbe morceau de Sigur Rós, et à la performance puissante (et justement récompensée à Venise) de Vanessa Kirby.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs plans-séquences du cinéma, Les meilleurs films sur le deuil, Les meilleurs films originaux Netflix, Journal Cinéphile de 2021 et Les meilleurs films de 2021
Créée
le 14 déc. 2021
Critique lue 186 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Pieces of a Woman
Fraîchement sorti sur Netflix, le dernier film de Kornel Mundruczo, Pieces of a Woman, est une œuvre tenace et bouleversante sur le deuil et la reconstruction d’une femme, incarnée par...
Par
le 10 janv. 2021
35 j'aime
5
J'attendais ce film de pieds fermes. Peut-être trop. Je suis fasciné par les projets forts en émotion et PIECES OF À WOMAN me semblait être de cette trempe.Sur le thème du deuil prérinatal, sujet...
Par
le 10 janv. 2021
20 j'aime
Pieces of A Woman, de Kornél Mundruczó (White Dog) et produit par Martin Scorsese (après qu'il ait vu et fortement apprécié le film) ou encore Sam Levinson (Euphoria), offre à Netflix un film pensé...
Par
le 8 janv. 2021
20 j'aime
6
Du même critique
Il y a au départ la petite histoire qui donne son origine cocasse au film : la rencontre, tumultueuse pour le moins, de François Ruffin avec Sarah Saldmann, chroniqueuse sans grande finesse du...
le 2 oct. 2024
25 j'aime
La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé est probablement l'œuvre la plus dure et la plus mure de Xavier Dolan, construite comme une compilation presque étouffante de tous ses thèmes, de toutes...
le 21 févr. 2023
19 j'aime
2
Film emblématique d'une génération, The Blues Brothers n'a pas réussi à me convaincre. En tous cas pas totalement. Certes je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai même ri franchement à certains...
le 29 déc. 2015
18 j'aime