Bon, encore une fois, je me pose à contre-courant en affirmant que ce film qui reprend pourtant le même pitch que Piège en haute mer, mais dans un train, n'est pas si nul qu'on veut bien le faire croire ; c'est probablement les 2 meilleurs films de Seagal avant qu'il ne sombre dans les téléfilms de 3ème zone et devienne gros et laid. Pour moi, le niveau est aussi bon en terme d'action et de suspense que dans Piège en haute mer, les 2 films se valent et procurent le même sentiment de satisfaction au premier degré.
Alors oui bien-sur, on a des aberrations incroyables, des cascades spectaculaires et parfois totalement invraisemblables (la poursuite en bagnole et le saut sur le toit du train), un Seagal qui dégage sec sans jamais salir son costume noir, un terroriste Travis Dane complètement infantile, et une scène finale grandiose digne des meilleurs films catastrophe... Mais on a aussi un bon méchant joué par l'excellent Everett McGill, qui se réserve aussi les bonnes répliques (Mais t'es barge, mon blouson est foutu), et qui a le tort de se surestimer face à Casey Ryback. On a aussi une bonne musique de Basil Poledouris, quelques moments rigolos, une des premières apparitions de Morris Chestnut et de Catherine Heigl, et des scènes d'action bien réglées. De l'excessif et du jouissif qui permet de bien se détendre, c'est tout ce qu'on demande à ce genre de film... et puis moi j'ai toujours aimé les films qui se passent dans un train.