« Die Hard - Piège de cristal » premier volet de la cultissime saga « Die Hard » .
C'est l'histoire de l'inspecteur de police de New York John Mcclane ( Bruce Willis ) qui se rend la veille de Noël à Los Angeles pour rendre visite à sa femme nommer Holly ( Bonnie Bedelia ) qui c'est éloigner de lui quelques mois plus tôt pour aller travailler pour une importante compagnie . John se rend dans le building ou sa femme travaille ou une fête a été organiser pour fêter Noël . Mais très vite la fête tourne au cauchemar quand un groupe de terroristes investit le building et prend les convives en otages. John Mcclane qui a eu le temps de se cacher se retrouve alors tout seul pour contrer les terroristes et secourir les otages ...
« Die Hard - Piège de cristal » est un film d'action culte qui a marquer la fin des années 80 et le point de départ de la cultissime saga « Die Hard » qui compte actuellement 5 films au compteur sortit entre 1988 et 2013 ( « Die Hard - Piège de cristal » , « Die Hard 2 - 58 minutes pour vivre » , « Die Hard 3 - Une journée en enfer » , « Die hard 4 - Retour en enfer » et « Die hard 5 - Belle journée pour mourir » ) . Le projet « Die Hard » est né à la suite de l’adaptation cinématographique d’un roman nommer « Le détective » un livre qui sera adapté au cinéma avec Franck Sinatra en vedette vers la fin des années 60 . Franck Sinatra demande à l’auteur du livre d’écrire une suite au livre car il a beaucoup aimer jouer le rôle et il avait envie de le reprendre dans un deuxième volet . L’auteur est d’accord mais il va mettre beaucoup de temps pour écrire cette suite soit plus de 10 ans car il ne voulait pas faire la même chose et il voulait innover en proposant cette fois ci un livre d’action . Il écrit alors l’histoire de ce fameux détective jouer par Franck Sinatra qui va se retrouver dans un building à devoir affronter seul des terroristes le soir de Noël . Ce roman se nomme « Nothing Lasts Forever » . Sauf qu’entre temps Franck Sinatra était devenu trop vieux pour reprendre son rôle du détective . La Fox a donc décider d’annuler cette suite du « détective » avec Franck Sinatra et donc de ne pas adapter ce nouveau livre nommer « Nothing Lasts Forever » . Mais quelques années plus tard la Fox et le producteur Joel Silver ont pour projet de produire une suite au film d’action « Commando » avec Arnold Schwarzenegger qui avait été un beau succès commercial . Pour cette suite ils ont alors l’idée de reprendre une partie de l’intrigue du roman « Nothing Lasts Forever » . Mais Arnold Schwarzenegger la star de « Commando » refuse finalement de reprendre son rôle dans une suite . La suite de « Commando » est donc annuler mais les dirigeants de la Fox n’abandonne pas pour autant cette idée d’adaptation du livre « Nothing Last Forever » et l’idée scénaristique est recyclée par la Fox et le producteur Joel Silver et son associé Lawrence Gordon pour en faire un pur film d’action totalement à part entière qui sera nommer « Die Hard » . Des scénaristes se mettent donc au travail pour adapter le livre « Nothing Lasts Forever » et en faire un pur film d’action avec non plus un personnage de 60 ans comme personnage principale pour affronter les terroristes qui aurait du être jouer par Franck Sinatra mais un personnage beaucoup plus jeune de 30 ans qui respire la jeunesse et qui sera plonger en plein cœur de l’action .
Le producteur Joël Silver et son associé Lawrence Gordon veulent confier la réalisation du film au réalisateur John McTiernan qui est devenu un réalisateur bankable suite au succès du film « Prédator » et qui a gagné leur confiance . Mais John Mctierman n’est vraiment pas chaud à l’idée de mettre en scène ce film et il refuse la proposition à plusieurs reprises malgré l’insistante de Joël Silver . Il a refuser car le film allait mettre en scène des terroristes et qu’il n’aimait pas sa du tout et il trouvait que les spectateurs n’aimerait pas sa non plus . Il trouvait que c’était trop plombant et qu’on ne s’amuserait pas assez devant ce film . Le producteur Joël Silver insiste et John Mctierman finit par se laisser convaincre à la condition de faire quelques changements majeur dans le scénario . Et l’un de ses changements majeur c’était de changer les terroristes par des braqueurs car les spectateurs aiment les voleurs au cinéma et c’est beaucoup plus fun et amusant . Ensuite il a décider de rendre le film beaucoup moins sombre en injectant beaucoup plus d’humour . Il avait vraiment envie de renouveller le style des films d’action . Pour cela il engagea un nouveau scénariste nommer Steven E De Souza qui réécrit le film en injectant donc plus d’humour et en cassant les codes du film d’action . Sauf que la date du tournage approchait . Et quand le tournage débuta la réécriture du scénario n’était pas du tout fini . Le tournage fut donc une galère totale . Finalement ils vont réussir tant bien que mal à venir à bout de ce film qui sortira sur les écrans en 1988 . Voilà donc en gros comment est né ce « Die Hard - Piège de cristal » . Alors que vaut il ? Et ben c’est juste un excellent film d’action . L’un des meilleurs films d’actions des années 80 ( et de toute décennies confondus ) .
Le scénario de ce premier opus de la saga est très bon avec ce flic nommer John Mcclane qui va donc tenter tout seul de sauver une trentaine d'otage prisonnier d'une bande de terroristes et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot d'action , de suspense , de rebondissements et d'humour . On va être tenu en haleine jusqu'à la fin pour voir si John arrivera à contrer les terroristes et sauver les otages grâce à un suspense très bien maîtriser de bout en bout et de nombreux rebondissements . Le building va alors devenir le lieux d'affrontement entre John Mcclane et les terroristes . Ce côté huis clos et affrontement en plein milieu d'un building donne un ton assez originale au film . C’est un lieu assez originale pour un film d’action . En général les films d’actions se passe rarement en huis clos ce qui a vraiment renouveller le film d’action .
Un film qui mélange donc habilement suspense , rebondissements , action et humour notamment grâce aux vannes de John Mcclane .
Un film remplit de scènes mémorables à la fois drôle et spectaculaire
( Bruce Willis qui saute du toit du building avec une lance à incendie , Bruce Willis qui explose la moitié du building en balançant dans une cache d'ascenseur un ordinateur attacher à des explosifs , Bruce Willis coincer dans un conduit d’aération .. )
et de répliques cultes mémorable et hilarante
- yipeakayyy pauvre con
- Il y a 9 millions de terroristes dans le monde j'en tue un et il a les pieds plus petit que ma sœur
- Vous croyez que j’appelle pour commander une pizza
La mise en scène du réalisateur John Mctierman le spécialiste des films d'actions culte ( « Prédator » , « Die Hard 3 - Une journée en enfer » , « Last Action Hero » ) est très bonne . On peu dire qu'avec ce film il a vraiment renouveler à l'époque le film d'action de par son contexte ( le building ) , par son humour qui flirt parfois avec l’humour noir , son héros à contre courant des héros de l’époque .
Vu que le film a été tourner dans les années 80 toute les scènes d’actions ont été tourner en réel avec des vrais cascadeurs qui réalisent des vrais scènes de combats , des vrais scènes de gunflight , des vrais explosion , de vrais véhicules qui ont été détruit ( et ouais les effets spéciaux numériques n’avaient pas encore pointer le bout de leur nez ) et sa donne une vrai authenticité et une vrai crédibilité au film . Ce genre de films d’action réaliser à l’ancienne sa manque car aujourd’hui pas mal de films utilise le numérique pour mettre en scène les séquences d’action alors même si on gagne en spectaculaire on perd clairement en authenticité et on croit beaucoup moins à ce que l’on voit à l’écran et on est beaucoup moins investit dans le film .Tandis que dans ce premier « Die Hard » on est vraiment dedans et on y croit à fond tellement que toute les séquences nous paraissent crédible et réel .
Le film nous dévoile pour la première fois un héros mémorable et culte qui a marquer l'histoire du cinéma d'action je parle bien évidemment de John Mcclane , incarner à merveille par Bruce Willis , ce policier casse cou et déterminer qui va tenter par tout les moyens de secourir seul une trentaine de personnes prise en otages dans un building par un groupe de terroristes en prenant des risques incroyable . Un personnage casse cou donc au caractère bien tremper sur de lui , imbu de lui même , moqueur et ironique qui va tourner la situation en dérision grâce à des répliques bien drôle
- Viens me voir à Los Angeles , on passera Noël en famille , on fera la fête ...
et qui ne va pas hésiter à prendre de haut les terroristes en les vannant et en se foutant de leur gueule dès qu'il en aura l'occasion donnant lieu à de l'humour bien sentit et quelques répliques bien marrantes . Un personnage mémorable devenu culte que Bruce Willis interprète à la perfection. Il est très crédible dans ce rôle de flic déterminer à sauver les otages qui va prendre des risques de fou pour y arriver . Un anti héros à contre courant de tout les héros badass de film d’action de l’époque . C’est un héros réaliste qui sue , qui saigne , qui essaie de trouver de l’aide quand il le peut et qui ne fonce pas direct en plein cœur de l’action sans réflechir tout en ayant le profil d’un type lambda et c’est pour cela que le public la adorer car les gens pouvaient beaucoup plus s’identifier à lui . Le succès planétaire de « Die Hard - Piège de cristal » fit de Bruce Willis une star mondiale et lança sa carrière au cinéma . Aujourd’hui c’est impossible d’imaginer un autre acteur dans la peau de John Mcclane . Et pourtant ce qui est drôle c’est qu’à la base Bruce Willis n’était pas du tout présentit pour le rôle . Le rôle de John McClane a d'abord été proposé aux grandes stars de films d'action de l’époque comme Sylvester Stallone auréolés des succès des films « Rocky » et « Rambo » ou à des acteurs en pleine gloire comme Clint Eastwood , Richard Gere, Mel Gibson, Al Pacino et Burt Reynolds . Mais ils refussèrent tous pour diverses raisons . Et l’une des principales raison c’était qu’il trouvaient que le héros était une espèce de fillette qui ne faisait que se cacher et demander de l’aide . Ils ont pas vraiment compris le personnage de John McClane et il ne le voyait pas du tout comme un héros . Il faut se remettre dans le contexte de l’époque des années 80 où ont était en pleine période des gros films d’actions bourrins avec en vedette des gros héros musclé badass qui n’avaient peur de rien et qui fonçait dans le tas en détruisant tout sur leur passage popularisé notamment par des stars comme Stalonne ou Shwarzy . Donc forcément le personnage de Mcclane ne collait pas vraiment avec ce profil la . Après le refus successif de tout ses acteurs pour interpréter le rôle les producteurs décidèrent alors de se tourner vers des acteurs de télévision qui jouaient des flics dans des séries d’action comme Don Johnson ( « Deux flics à Miami ») ou encore Richard Dean Anderson ( « Mccgyver » ) mais qui refusèrent également . Puis finalement à court d’idée ils décidèrent de se tourner vers un acteur encore assez peu connu à l’époque à savoir Bruce Willis qui venait d’être révéler dans une série télévisée comique nommer « Clair de lune ». Un sacré pari pour les producteurs que de lui confier le rôle principal car déjà il avait déjà tenter à deux reprises de faire du cinéma et sa c’était solder par des échecs cuisants au box office et ensuite personne en dehors d’eux ne l’imagine tenir le haut de l’affiche d’un film d’action . Il avait une image d’acteur comique dans une série TV et sa ne collait pas vraiment avec un héros de film d’action . Et il avait encore moins le profil des héros de films d’action badass et musclé de l’époque . Même John Mctierman était très sceptique quand on lui suggera le nom de Bruce Willis . D’ailleurs lors de la diffusion de la bande annonce du film dans les salles l’acteur se fera huée par les spectateurs qui se moqueront de lui n’imaginant pas du tout Bruce Willis être crédible dans un film d’action . Les producteurs seront alors en totale panique et décideront de changer les affiches du film à la va vite juste avant la sortie du film en enlevant la tête de Bruce Willis sur l’affiche et en laissant uniquement le building par peur que l’acteur fasse fuir les spectateurs . Et contre toute attente , quand le film sortira , Bruce Willis fera fermer la bouche de tout ses détraqueurs grâce à sa super prestation où il prouvera à tout le monde qu’il pouvait être très crédible comme héros de film d’action . Les producteurs remettront même les affiches avec la tête de Bruce Willis quand ils verront le succès grandissant du film . Le reste du casting est également très bon avec notamment l’actrice Bonnie Bedelia qui joue parfaitement la femme de John Mcclane , Robert Davi en agent du FBI qui va tenter de sauver les otages , Reginald Veljohson parfait dans le rôle d'un flic qui va tenter d'apporter son aide à John Mcclane et surtout Alan Rickman vraiment excellent et très crédible dans le rôle de Hans Gruber le chef des terroristes qui va avoir bien du fil à retordre face à John Mcclane qui sera déterminer comme jamais à sauver les otages .
Le film sera à sa sortie en 1988 un gros succès commercial aussi bien aux États-Unis que dans le reste du monde qui permettra aux producteurs de lancer plusieurs suites les années suivantes qui formeront la fameuse saga « Die Hard » .
Bizarrement il n’y a que chez nous en France que le film ne rencontra pas le succès immédiatement en attirant à peine 600 000 spectateurs dans les salles obscures . Il faudra attendre la sortie du film en vidéo puis sa diffusion à la télévision quelques années plus tard pour que les spectateurs français qui étaient passer totalement à côté du film lors de sa sortie en salle se prennent d’affection pour ce film et en fasse le film culte qu’il est devenu aujourd’hui .
Pour résumer « Die Hard - Piège de cristal » est un excellent divertissement prenant , drôle et spectaculaire qui nous tient en haleine de bout en bout . CULTE .