Il y a des films comme ça qu'on a beau connaitre par cœur et qu'on revoit toujours avec autant de plaisir! Piège de Cristal en est le parfait exemple. La première fois que j'ai vu ce film, je devais avoir 10 ans, et je l'avais trouvé vraiment cool. En fait, pour situer vite fait le contexte, j'allais chaque dimanche matin voir une brocante qui avait lieu une fois par semaine. Et à chaque fois qu'on y allait, mon père achetait un film d'action chez un gars qui était un habitué, et l'après-midi, on le regardait ensemble. En gros, mes dimanches après-midis ne se passait pas sur France 2 devant Michel Drucker et son canapé rouge! Non, mes dimanches après-midis à moi, c'était castagne et baston avec Schwarzie, Stallone et Willis, et le seul rouge qu'on voyait était celui du sang des types assez fous pour énerver ces acteurs musclés!
Bref, chaque semaine, petit film d'action, jusqu'au jour où j'ai vu Piège de Cristal. Là, j'avais vite compris qu'on avait atteint un certain niveau dans le genre. Car petit que j'étais, bien que les films d'action me divertissaient, aucun n'était réellement parvenu à m'émerveiller. Mais Die Hard, c'était pas seulement de l'action spectaculaire! C'était aussi des répliques cultes, de l'humour bien placé, des acteurs charismatiques (le badass Willis et le classe Rickman font des étincelles), et également la période de Noël! Car oui, j'adore Noël, j'ai toujours adoré Noël, et faire un film d'action badass se situant à cette période-là permet de mater autre chose pendant la période des fêtes que des comédies familiales bien gnangnan!
Et pourtant, le pitch est simple. Une bande de terroristes tient tout un immeuble en otage, et un flic se met à les dézinguer les uns après les autres. Comme quoi, pas besoin d'un scénario en béton armé pour faire un excellent film d'action. Il y a certes des séquences tirées par les cheveux ou 'too much' (le coup de la lance incendiaire, ou celle du pendu), mais globalement, Piège de Cristal est une bombe! Parmi mes films d'action préférés, celui-ci figure en haut du classement. Néanmoins, il y a un autre film qui le "dépasse", et c'est … Une Journée en Enfer! Car oui, McTiernan a réussi à faire une suite encore meilleure alors que le matériau de base était déjà exceptionnel! Du grand divertissement!