Culte



Cette critique contient un divulgachage de la 53 ème minute du film
C’est dingue, ce film n’a pas pris une ride. Il a pourtant plus de 33 ans. Certes la technologie a évolué, aujourd’hui McLane aurait contacté le sergent Al Powell via Snapchat. Piège de cristal reste un film culte !
Comme disait Alfred Hitchcock : « Plus le méchant est méchant, meilleur est le film » et il semblerait que John McTiernan ait bien retenu la leçon du maître en offrant le rôle d’Hans Gruber à Alan Rickman. Ce comédien britannique de la Royal Shakespeare Company, qui joue ici son premier rôle pour le cinéma incarne un méchant flamboyant et cynique.
L’action est omniprésente. Bruce Willis tiens là son meilleur rôle et son rôle préféré si on en croit le site IMDB.
Piège de cristal reste un très bon film d’action qui ne se résume pas à sa punch line la plus célèbre : « Yippie-Ki-Yay, Motherfucker! »



Allociné



Après avoir vu un film j’aime bien trainer sur la page YouTube d’Allociné. Donc après Piège de cristal je suis allé voir Faux Raccord qui montre des faux raccords et c’est toujours amusant d’apercevoir la tête d’un cascadeur doublant John McLane, un méchant qui se prend un mur ou un cadavre qui cligne des yeux.



Le débardeur



J’avais été gêné par le changement de couleurs du débardeur blanc de McLane qui devient kaki après que notre héros ait rampé dans un conduit d’aération. L’émission nous en parle comme d’un faux raccord, perso je l’explique comme étant la couleur de la poussière du conduit d’aération car dans le film de nombreux plan du film nous pouvons voir qu’il reste des endroits blancs sous le kaki du débardeur.
Après la poussière de couleur kaki, ça se discute mais qui suis-je pour juger la couleur de la poussière de conduite d’aération, personnellement, je n’ai jamais rampé en débardeur dans des conduits d’aération. En pyjama, je ne dis pas, on a tous le droit à son jardin secret mais en débardeur jamais.


Je ne voudrais pas bashé l’émission d’Allociné mais ils ont oublié un faux raccord flagrant, tellement flagrant que je l’ai vu et normalement je suis celui qui regarde Faux Raccord pour voir les faux raccords.



la 53ème minute



Mais dans Piège de cristal à la 53è me minute, lorsque McLane rencontre Hans Gruber pour la première fois, il lui tourne le dos en jetant sa cigarette au sol, Hans écrase civilement la clope. Plan suivant McLane est de face avec Hans Gruber derrière lui et John McLane a une clope au bec. Ho ! Ho ! Ho ! un faux raccord !
Je pourrais bosser pour Allociné mais je ne voudrais les basher !!!
Piège de cristal est un excellent film.
Mon film de Noël préféré !

Créée

le 20 oct. 2021

Critique lue 171 fois

6 j'aime

4 commentaires

Gwangelinhael

Écrit par

Critique lue 171 fois

6
4

D'autres avis sur Piège de cristal

Piège de cristal
Gand-Alf
9

Une nouvelle race de héros.

Alors que les muscles huilés de Sylvester Stallone et d'Arnold Schwarzenegger règnent en maîtres sur le cinéma d'action, que les coups de tatanes de Jean-Claude Van Damme et de Steven Seagal...

le 1 août 2016

84 j'aime

7

Piège de cristal
Docteur_Jivago
8

Maîtrise de l'Espace

Yeah ! ça c'est du cinéma d'action qu'on aime ! Après une rapide présentation du contexte et de la situation, John McTiernan rentre dans le vif du sujet et John McClane se retrouve en pantalon, pied...

le 31 juil. 2014

73 j'aime

26

Piège de cristal
sseb22
9

Die Hard de cristal

J'ai toujours été un fan de cette série (bon, surtout les premier et troisième :o). Je dois avouer que le film est marqué "années 80" (cigarette à l'aéroport, arme dans l'avion, les vêtements,...)...

le 23 nov. 2010

63 j'aime

13

Du même critique

Nino and Radiah
Gwangelinhael
9

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

36 j'aime

7

Dans ma bulle
Gwangelinhael
8

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015

25 j'aime

3