Sorti en 1988 et réalisé par John McTiernan, Piège de Cristal (aka Die Hard 1) est un film d'action qui va tout chambouler à Hollywood et faire de Bruce Willis une star mondiale. C'est le film d'action qui va révolutionner le genre, un maitre étalon du film d'action aux Etats-Unis. Il y aura un avant et un après Piège de Cristal. Et la particularité de ce premier volet de Die Hard, c'est que toute l'action se déroule dans un immeuble, le célébrissime Nagatomy Plaza ... qui est en réalité le Fox Plaza à Los Angeles (aka le siège de la 20th Century Fox). On peut donc parler ici de film d'action en huit clos.
Connu pour être un véritable chirurgien de l'image, John McTiernan va changer les codes du film d'action. Il va imposer un héros faillible, qui est profondément humain, avec ses doutes et ses faiblesses. On le voit en sang et en sueur et plein de crasse ... et on le voit même pleurer. On est donc très loin des standards du héros du film d'action à Hollywood, qui veut imposer des "montagnes de muscles" sans failles et inarrêtables (Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger pour ne prendre que deux exemples).
La première raison du succès des Die Hard, avant même la réalisation de John McTiernan, c'est bien sûr Bruce Willis dans la peau de John McClane, un acteur capable de briller dans la comédie comme dans l'action. John McClane accumule les morceaux de bravoure et les punchlines. C'est un héros plus proche de nous, auquel il est plus facile de s'identifier, d'autant plus que Bruce Willis y apporte tout son humour et sa sensibilité. Bruce Willis a grandement contribué à la postérité de ce personnage et au succès de cette saga.
Et puis il y a Alan Rickman qui incarne Hans Gruber, le frère cadet d'un certain Simon. Hans Gruber est un adversaire redoutable et très charismatique, faisant de lui un formidable antagoniste de John McClane. Alan Rickman donne une vraie personnalité au personnage, ce qui en fait un méchant fascinant. On se surprendrait même à l'apprécier, alors même qu'il tue de sang froid des innocents. Alan Rickman et Bruce Willis nous livrent ici deux prestations vraiment magistrales.
Bref, Piège de Cristal n'est clairement pas un film d'action comme les autres. C'est un film d'action d'exception, avec de l'humour et son lot de répliques cultes, du charisme à tous les étages (Alan Rickman et Bruce Willis en tête) et beaucoup de suspens. La tension monte crescendo, jusqu'au célébrissime plan final en haut de l'immeuble. Beaucoup de films copieront Piège de Cristal, y compris sa suite 58 minutes pour vivre (aka Die Hard 2), mais aucun n'y parviendra réellement.