Vivement conseillé et qualifié de "classique du genre", je me retrouve une nouvelle fois bien déçu. Ce long métrage ressemble vraiment à l'Arme fatale un an plus tard (1988) mais il est sans intérêt.
Le script est particulièrement nul. Comme c'est un film d'action, je ne m'attendais logiquement pas à des répliques intellectuelles; au moins à des phrases courtes, percutantes et peut-être drôles qui sait. Rien de rien...Même les insultes sont sans saveur.
Les personnages sont vraiment médiocres (héros et méchant(s) inclus) , superficiels, lisses et on a pas la moindre sympathie à leur égard - sans Bruce Willis, je pense que je serais passé à autre chose très rapidement. Pour un "flic", notre zéro n'est ni malin...ni quoi que ce soit d'ailleurs.
Ah je ne sais pas pourquoi une grande partie des "méchants" sont allemands (à part le noir de la bande, forcément, il en faut un dans chaque film US)...alors je sais que depuis des siècles, entre les prussiens et les nazis, les stéréotypes vont bon train...mais on est aux USA quoi...Donc voilà, des teutons en ennemi car ils sont très très vilains de par nature. Franchement, ils ne se sont pas fait chier; des scenarii pareils je peux en pondre dans mes toilettes tous les matins.
La trame se révèle être d'une simplicité presque étonnante et, en conséquence, décevante. En effet, le chef de cette bande organisée semble aussi mystérieux que calculateur. En fait pas du tout, c'est un vulgaire cambrioleur en costume. Point. Vise le scénar en or massif...
Je ne parlerai même pas du suspense puisqu'il est inexistant. Pour une production d'action, c'est assez choquant - c'est ce qui donne à DH son côté sec et sa linéarité le rendant inintéressant.
Bref, ces types venant d'on ne sait où pour faire un casse ont un arsenal digne d'une armée - le genre de choses qu'on ne trouve certainement pas à Emmaüs.
Les échanges à la radio entre Bruce et son copain flic afin de remplir le film sont larmoyants, limite pathétiques. L'action est interminable et on passe de scène improbable en scène encore plus improbable. Je suis soulagé que ça s'arrête après deux heures!
Qu'ai-je tiré de ce film? Rien.
Personnellement, je ne prendrai pas la peine de regarder les prochains.