Je suis assez surpris que ce film se fasse autant descendre car Piège en eaux troubles est un bon exemple de divertissement sauce "nineties" du cinéma américain.
C'est un film sans prétention qui fait bien son job, on met en avant une vedette de l'époque entouré de bons seconds rôles. Bruce Willis accompagné de Dennis Farina, Tom Sizemore, Brion James, Sarah Jessica Parker ou encore Andre Braugher.
L'histoire n'est pas forcément d'une folle originalité et l'écriture ne fait pas dans la finesse mais cette intrigue à base de tueurs en série qui est peut-être un flic fonctionne bien. Le réalisateur (le peu connu Rowdy Herrington) emballe le tout avec efficacité à l'exemple de la très bonne course-poursuite en voiture qui ouvre le film. C'est un mélange de polar, de thriller et d'action plutôt réussi et ayant du rythme.
C'est vrai que le final est grand-guignolesque, un peu de mesure n'aurait pas fait de mal au lieu d'en faire un peu trop.
Il ne faut pas chercher de la grandeur dans ce type de cinéma mais seulement un moment de détente, du divertissement sans profondeur mais bien foutu et prenant.
A signaler que le titre français joue sur le succès de Piège de cristal.