Séduit par la pièce de théâtre Deathtrap écrite par Ira Levin et mise en scène par Robert Moore, le cinéaste Sidney Lumet décide de l'adapter pour le grand écran au début des années 80, avec la complicité de Jay Presson Allen au scénario.
Limité dans son cadre et n'employant que très peu de personnages, Deathtrap parvient cependant à éviter soigneusement les pièges du simple théâtre filmé, conservant, malgré sa nature de huis-clos, une forme purement cinématographique. Efficace et toute entière dévouée à son intrigue implacable, la mise en scène de Lumet y est pour beaucoup, compensant largement un léger ventre-mou à quelques lignes du dernier acte.
Mêlant habilement suspense et humour noir, Deathtrap déjoue sans cesse les attentes d'un public rôdé à l'exercice, orchestrant un savoureux jeu de massacre porté par le talent de ses comédiens. Si le personnage de Dyan Cannon est insupportable de bout en bout à force de hurler toutes les cinq minutes, ses partenaires Michael Caine et Christopher Reeve héritent heureusement de rôles parfaitement croqués et s'en donnent visiblement à coeur joie.
S'il ne fait peut-être pas parti du haut du panier de la filmographie de Sidney Lumet (faut voir le niveau, aussi), Deathtrap reste un sympathique exercice de style, délicieusement ironique et très agréable à suivre.