Non mais c'est pas vrai, quand je vois ces notes minables que se ramasse ce film, j'hallucine ! mais personne ne sait voir un film sans prétention qui offre un bon spectacle ? Moi j'ai envie de défendre des films comme ça, et je préfère ce type de films à toutes ces comédies daubesques qui sortent de nos jours. Et c'est le cas, c'est une sorte de survival en forêt alaskane, aux paysages superbes, dans une nature sauvage, mais c'est pas comme je l'ai vu dans certaines critiques, un ours qui venge le massacre de ses congénères, mais bien plutôt un ours qui défend son territoire contre des intrus, c'est un chasseur et un prédateur ; les ours en particulier les grizzlys, sont des animaux solitaires qui ne tolèrent aucune présence étrangère dans leur territoire de chasse, donc faut arrêter de dire n'importe quoi.
Pour moi, c'est un bon film un peu angoissant, avec quelques scènes qui font flipper, une certaine tension, une action sans temps mort, des trucages bien faits (rapport à l'ours) et un dressage surtout de l'animal remarquable. Ce film peut apparaître comme une sorte de remake du film Grizzly le monstre de la forêt réalisé en 1975 par William Girdler, qui était sorti dans le sillon des Dents de la mer et qui voyait un ours massacrer des campeurs de façon très sanglante.
Ici, l'ours s'appelle Bart, c'est probablement un descendant de la vedette du film de J.J. Annaud, L'Ours, et les scènes de combat avec les acteurs sont vraiment bien réglées, notamment lors du final. Un mot justement sur les acteurs : pas de star, juste de bons acteurs comme Thomas Jane, James Marsden, Piper Perabo, Billy Bob Thornton ou Scott Glenn qui font tous leur job consciencieusement, c'est tout ce que je souhaitais d'un tel film dont j'avais acheté le DVD en promo et dont je n'avais pas d'attente particulière. J'aime ce genre d'agréable surprise.