J'ai adoré ce documentaire... mais avant tout parce que je suis très amateur et souvent admiratif de ce que peut exprimer la danse contemporaine. Je n'y connais pas grand chose à vrai dire et tout ne me plait pas -bien sur- dans ce domaine... Mais après avoir vu (malheureusement à la TV) des spectacles d'Arkram Khan, d'Ohad Naharin, Sylvie Guillem ou William Forsythe... je sais que la danse contemporaine peut parfois me toucher et m'émouvoir comme peu d'arts y arrivent (à ce point, j'entends).
Je voulais commencer par cette intro pour expliquer que le documentaire de Wim Wenders est avant tout centré sur l'art de Pina Bausch et non sur sa vie. La quasi totalité du film nous montre des extraits de ses chorégraphies et pour cette raison je pense qu'il plaira avant tout si on aime la danse contemporaine et les chorégraphies en question. Personnellement, j'ai aimé et j'ai trouvé ça très intéressant.
Je connaissais cette artiste célèbre que de nom et j'ai beaucoup aimé -entre autre- le fait que son travail ne manque vraiment pas d'humour et de dérision, même si on sent aussi chez Pina, une personne grave et solitaire.
Comme on peut s'y attendre, sa troupe -dont la plupart des danseurs ont travaillé une grande partie de leur vie avec elle- est totalement dédiée et admirative devant elle et on pourra être agacé par l'admiration parfois dithyrambique qui ressort des courtes interviews de chacun d'eux. Ca ne m'a personnellement pas gêné et je trouve ça logique lorsque l'on pense à la proximité constante que vit une troupe de danse et à l'investissement total que l'on sent chez la chorégraphe pour ses danseurs... et réciproquement.
Techniquement parlant... Je sais que ce film a utilisé une technique 3D très poussée et novatrice à l'époque. Apparemment le film vaut vraiment le détour dans ce format (même pour les gens qui n'aiment habituellement pas la 3D), mais je ne l'ai vu malheureusement qu'en 2D.
En conclusion... Un documentaire touchant et très intéressant pour les amateurs de danse contemporaine (et pour les curieux).