En revoyant ce premier opus pour la première fois depuis fin 2019, j'ai eu une révélation : c'est le meilleur film de la saga ! Avant ce revisionnage, je le considérais comme celui que j'aimais le moins de la trilogie originale. L'intrigue me semblait insignifiante comparé au 2 et au 3. L'univers élargi me plaisait mieux dans les suivants. Quelle erreur !
Ce qui m'a sauté aux yeux, c'est cette instauration des personnages extrêmement réussie. Jack et son bateau, c'est iconique sérieux et terriblement drôle. Elisabeth qui cauchemarde dans son lit dégage une beauté époustouflante. Will stressé à l'idée de voir sa belle. On est sur du tout bon. Leur arc narratif dans le film est au final le mieux exploité de la saga. Keira Knightley n'est pas aussi parfaite si elle ne joue pas la jeune demoiselle gâtée qui finit par se transformer en aventurière. C'est sa meilleure prestation dans l'univers caribéen. Orlando Bloom illustre ce constat avec ce jeune homme intrépide et inconscient, prêt à tout pour sauver celle qu'il aime. Leur scène de baiser à la fin est touchante. Et Johnny Depp campe son personnage le plus emblématique avec un naturel complètement déroutant et un humour ravageur. Il continuera sur ce même train dans les autres films, mais là est son vrai départ. J'aime aussi beaucoup la scène de fin avec Jack l'insaisissable qui provoque l'admiration de James Norrington et du gouverneur Swann, très bon eux aussi.
Ce film se distingue des autres par son rapport à l'horreur. À certains moments, on se croirait presque dans un film horrifique tant Gore Verbinski assure avec cette ambiance ténébreuse palpable tout du long. Les squelettes sont très réussis (l'équipage de Barbossa ne fait pas dans le social) et la musique incroyable de ce film (et trilogie) renforce ce sentiment. Les scènes de nuit sont folles (l'arrivée du Black Pearl à Port-Royal). Ce mix entre aventure et horreur fait que ce film sort du lot et jouit encore plus de son statut de film d'introduction, place de choix dans une saga.
Pirates des Caraïbes, premier du nom, est un excellent film et un passage obligé du cinéma des années 2000. Une oeuvre que j'aime profondément, encore plus maintenant. Un film qui fait partie de mon panthéon, et qui me plaît autant que quand je l'ai découvert enfant.
PS : Tortuga régale, à quand le pèlerinage ?