Inspiré par l'attraction éponyme, Pirates des Caraïbes La Malédiction du Black Pearl semblait destiné à n'être qu'un Disney oubliable parmi tant d'autres, et pourtant c'est une petite merveille. Merveille de réalisation, tout d'abord. Gore Verbinski croyait en son projet, il est parvenu à faire l'un des films de pirates grand public qu'il adorait et qui avaient complétement déserté les salles de cinéma. Le monde que l'on nous présente est assez réaliste pour être crédible, les pirates sont sales, le film a réellement été tourné dans les Caraïbes, Johnny Depp porte des lentilles anti-UV afin de pouvoir garder les yeux grands ouverts malgré le soleil, comme le ferait un véritable habitant des Caraïbes... La mise en scène a également quelques moments de génie, comme par exemple l'arrivée à Port-Royal de Jack Sparrow, une merveille de scène d'introduction de personnage.
Les chorégraphies des combats sont superbe, surtout quand on sait que certains décors comme l'atelier du forgeron ont été construit en fonction de ces chorégraphies. Les acteurs ont même commencés à les apprendre avant d'avoir une version définitive du scénario !
Le scénario, parlons en, est à la fois simple et très bon. On lui pardonne facilement quelques facilités (comme lorsque Will réapparait sur le Pearl, après l'explosion du navire dans lequel il était coincé), d'autant qu'il évite d'autres écueils. Par exemple Elisabeth a le rôle cliché de la demoiselle en détresse, mais d'une part elle se met elle-même dans cette situation en demandant des pourparlers avec les pirates, et d'autre part elle ne garde ce rôle que durant la première moitié du film et n'est jamais passive.
Enfin, les performances des acteurs et actrices sont toutes parfaites, à commencer par Johnny Depp qui a ici l'une de ses meilleures performances, et sans aucun doute son rôle le plus iconique.
Parce qu'il est très bon, mais aussi parce qu'il est arrivé à un moment où les films permettant aux spectateurs de fuir leur quotidien morose remplissaient les salles, La Malédiction du Black Pearl a réinventé et ressuscité le film de piraterie, ouvrant la voie à ses suites.