Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Un des films les plus attendus de 2017, Pirates des caraïbes : La vengeance de Salazar incarnait bien davantage que la simple suite d’un film décevant, Pirates des caraïbes et la fontaine de jouvence. A l’image de nombreuses sagas, Pirates des caraïbes n’a pas su conclure avec un chapitre final réussi et salué par la critique, alors que tout semblait se diriger dans ce sens. Bien que sa réception fût mauvaise en 2007 à sa sortie, Pirates des caraïbes Jusqu’au bout du monde, avec le recul, fût revisité et vu d’un œil neuf. Aujourd’hui, il dispose d’un statut à part, avec les deux premiers volets. Ils forment ainsi une trilogie, qui bien qu’elle soit inégale pour beaucoup, forme un tout homogène et continu. En s’arrêtant là, Pirates des caraïbes aurait été au panthéon des sagas qui ont su s’arrêter au bon moment et qui ont su bien conclure. D’ailleurs, le troisième épisode se portait bien en tant que conclusion. Mais non, il a fallu relancer la machine à fric et réaliser un quatrième épisode, insipide pour ma part, et ce cinquième volet. Ce film est d’ailleurs promis pour être le dernier volet pour clore la saga. Mais quelle pression ! Déjà que le film était attendu, c’est un poids en plus sur ces épaules. Et un poids parfois trop lourd à porter. Ce que j’espérais en entrant dans la salle, c’est que le film réussisse à dissiper les doutes et réussisse également à incarner la digne conclusion que l’on attendait. Quel est donc ce verdict ? Et bien ce n’est pas fameux…


Mais pas catastrophique non plus, loin de là. Le film dispose de nombreux points faisant basculer la balance du bon côté. C’est d’ailleurs bien dommage de ne pas avoir insisté sur certains d’entre eux, tant ils étaient convaincants. Pour commencer, je vais m’intéresser aux aspects techniques. Bien que ce soit secondaire mais loin d’être anodin, les effets spéciaux sont brillamment réalisés. Les personnages de l’équipage de Salazar sont assez stupéfiants, et Salazar en lui-même est très bien réalisé. Les bateaux sont encore une fois très beaux, et


La scène signant le retour du Pearl est vraiment excellente. Elle est à la fois impressionnante visuellement, un vrai sans faute de ce point de vue là, mais également sur le plan des émotions. Ça m’a fait quelque chose de revoir le Pearl et la scène se prête manifestement très bien pour nous transmettre de belles sensations. Je n’ai pas eu de larmes à l’œil mais c’est tout comme.


A propos de Salazar je dois dire que son aspect visuel n’est pas raté. Alors il ne possède en aucun cas le charisme de Davy Jones, ni sa profondeur, ni son humour, ni… bon il est moins bien en tout, mais il est quand même classe ! Pour le coup on a droit à un vrai bad boy, qui n’hésite pas à tuer, et ce côté là est assez plaisant. Très franchement on aurait pu faire mieux comme grand méchant, mais il s’en sort avec les honneurs. Il apporte son lot d’émotions et de bons moments.


Si je ne devais citer qu’une seule scène du film, une scène que j’ai trouvée supérieure aux autres sans une once d’hésitation, c’est celle de flashback, montrée dans le trailer. Elle résume déjà bien ce que je viens de dire plus haut, car les effets spéciaux rajeunissant Jack sont juste époustouflants. Et puis la scène fonctionne vraiment. Jack a la classe, et il joue moins l’imbécile. Le duel de regards, que j’ai pour habitude de détester, entre Jack et Salazar quand il comprend le piège, est intense. Franchement, j’aurais adoré voir davantage de scènes de ce type, qui m’apportent autant d’émotions positives. C’est ma scène marquante du film personnellement, et c’est assez révélateur.


En ce qui concerne l’humour, c’est contrasté. Alors parfois c’est très réussi, mais de temps en temps c’est totalement inexistant, notamment au début du film. Lorsque Jack apparaît on assiste à un changement. Pas avec la première scène, mais j’y reviendrai. Mais au fur et à mesure l’humour s’installe et il y a franchement des bons moments hilarants, davantage que dans le quatrième volet. Je trouve que le duo Jack-Barbosa fonctionne très bien. Un des gros points forts du film par ailleurs est que l’on ne s’ennuie presque jamais. C’est un divertissement honnête qui nous apporte son lot de moments à sensation et démentiels. Alors certes on ne s’ennuie pas, mais certains moments nous laissent clairement de marbre.


Il est temps de développer ces aspects bien moins reluisants. Et il y en a pléthore. Certes le film est divertissant et très beau visuellement, mais il ne possède pas de moments mémorables comme dans les trois premiers volets (à l’exception du flashback). Le film possède un rythme assez constant mais qui n’explose jamais. Je n’ai jamais été pris en haleine. J’espérais des moments épiques mais eux-aussi manquent à l’appel. Justement, ce film se résume malheureusement à un gâchis dans mon esprit. Parce que très franchement, il y avait moyen de rendre ça épique. En faisant revenir le Hollandais volant, n’y avait-il pas une meilleure façon de l’utiliser ?


Parlons aussi du retour de Will Turner dans cet opus. Il y avait tant de moyens de mieux exploiter le personnage. A tout hasard, en le faisant intervenir en sauveur à la fin, mettant face à face Salazar et Will dans un affrontement épique. Ce n’est qu’une idée parmi d’autres mais je trouve ça bien dommage de ne pas être allé plus loin que cela. La bataille finale de ce film fait pâle figure à côté de celle de Pirates des caraïbes 3.


On a le sentiment d’un gros potentiel gâché. Surtout que le budget conséquent (plus de 300 millions de dollars) semble être à la mesure de notre attente démesurée. Et lorsque l’on régresse sur les moments épiques par rapport à tous les films de la trilogie, ça laisse un goût amer dans la bouche.


En parlant de démesure, le scénario aussi pose problème. Il est extrêmement prévisible par moments, et certains éléments importants de l’intrigue sont faciles à imaginer. Pourtant, ce n’est pas ce qui me dérange. Certains longs métrages très prévisibles sont parmi mes films favoris. Ce qui me plaît moins, c’est la recrudescence de moments WTF et improbables. La scène d’introduction de Jack dans le film m’a fait froid dans le dos, tant elle est insensée. Je suis bien d’accord que la saga ne s’est jamais appuyée sur le réalisme des réactions ou sur son absence de moments WTF. Mais dans ce film il y a trop de surenchère. Et cette tendance, à la Fast & Furious, de vouloir rendre certains personnages immortels devant chaque danger et de remettre en cause les lois de la physique toutes les cinq minutes me dérange énormément. A propos de scénario, un autre problème vient du fait que ça devient vite répétitif. Je veux bien qu’il faut essayer de rendre les ennemis badass et donc immortels, pour compliquer la tâche de Jack, mais des morts-vivants ? Encore ? On a eu ce coup là sur presque tous les films,


et au moins un combat d’immortels aurait apporté quelque chose de nouveau.


Avec un peu d’imagination, il était plus que faisable de trouver des nouveautés afin d’apporter un peu de sang neuf à la saga. Mais pour le coup, je dois bien reconnaître que mettre en place des ennemis immortels est un moyen efficace pour ne pas bider complètement sur les méchants. Une tournure simple mais assez efficace.


Enfin, je voulais dire un mot sur les personnages. Autant les personnages cultes sont excellents pour la plupart et sont cohérents dans leur réaction, comme Jack et sa bande, ou Barbossa, mais alors les nouveaux arrivants… Le fils de Will Turner ne possède aucun charisme, il est malheureusement oubliable à souhait. Carina est mieux mais elle est encore loin d’être parfaite. Les personnages de la compagnie Britannique sont encore plus oubliables. Dans les films de la trilogie, on savait nous pondre des personnages intéressants et charismatiques, à commencer par James Norrington et Cutler Beckett.


J’en ressors déçu de ma séance, mais il était de toute manière excessivement compliqué de réussir ce tour de force. En continuant cette saga et en pressant tout ce qu’il lui reste, il devient très difficile d’apporter entière satisfaction. Disney a emprunté le chemin de l’exploitation commerciale à son maximum, et cela se voit. Portant certains choix artistiques sont bons, j’ai pris du plaisir devant ce film à plusieurs moments. Mais cela me fait néanmoins de la peine, tant j’ai apprécié les deux premiers volets. La force qu’avait PdC à cette époque-là s’est envolée aussi vite que mon espoir de voir la saga se terminer de manière positive.


Le postulat de base de ce cinquième volet lui rendait la tâche trop difficile. C’était une tâche ardue tout d’abord pour sa nécessité de clore la saga, d’être un bon film et d’être cohérent dans son univers, mais aussi à cause de l’attente des fans. Parce que les personnes ayant cru à ce film ont été nombreuses. J’espère néanmoins que ce volet est bien le dernier, pour ne pas accabler la saga qui n’en a définitivement pas besoin.

MatthieuS
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2017 : Une année riche en découvertes

Créée

le 26 mai 2017

Critique lue 4K fois

91 j'aime

40 commentaires

MatthieuS

Écrit par

Critique lue 4K fois

91
40

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - La vengeance de Salazar

Du même critique

Avengers: Infinity War
MatthieuS
9

Marvel a eu une vision : Thanos

A force de faire des critiques sur des Marvel, ou de les voir tout simplement, j’ai un étrange sentiment de me répéter. Et d’allégrement souhaiter un changement dans le rythme, l’aspect sérieux ou...

le 25 avr. 2018

209 j'aime

30

Game of Thrones
MatthieuS
10

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

167 j'aime

122

Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith
MatthieuS
10

Ainsi se clôt la prélogie, sans une pluie d’applaudissements

Star Wars est la saga de mon enfance, elle a toujours eu une place prépondérante à mes yeux. Que ce soit au cinéma, dans les bande-dessinées ou dans les livres, elle a fait partie intégrante de ma...

le 7 mai 2017

149 j'aime

47