Oui, bon... Je suis donc allé voir ce 5ème volet de Pirates des Caraïbes, sans en attendre grand chose, mais toujours dans l'espoir d'être agréablement surpris.
Et bien, malheureusement ce ne fut pas le cas...
Du côté des points positifs, quelques acteurs sont plutôt bons, Javier Bardem en tête. Et techniquement le film est plutôt réussi. Mais c'est à peu près tout...
De l'autre côté aucune surprise, on se retrouve devant un espèce de 1er volet bis...en moins bien... Les personnages n'ont aucune profondeur, ce qui fait qu'on a énormément de mal à s'attacher à eux. Dommage car le scénario aurait pu avoir du potentiel avec des personnages plus travaillés et les relations entre chacun mieux amenées.
Or, ici des personnages apparaissent le temps de 2 ou 3 scènes, puis sont simplement éjectés du scénario...
La mise en scène est d'une platitude sans nom, on est loin de l'inventivité d'un Gore Verbinski lors des scènes d'action des 3 premiers.
Et la musique, complètement anecdotique! On assiste littéralement à un réinterprétation sans aucune âme des compositions de Hans Zimmer...
Enfin bref, on reste un (tout) petit cran au dessus de Pirates 4, mais cela reste un film sans âme dont le seul but est de capitaliser sur un nom (une dernière fois ?), cocher les cases sur un cahier des charges du "Pirates des Caraïbes Type" sans chercher à aller plus loin, là ou justement la saga aurait eu besoin d'un nouvel élan !
Déception...