Le film est surprenant dans son ensemble, le méchants joué par Javier Bardem est très bon, l'histoire tient debout et malgré les critiques il est bien le cinquième volet d'une saga dont on connait bien les personnages. On est bien emporté dans l'histoire malgré une erreur scénaristique énorme
Dans le film, Peter détruit le trident de Poséïdon qui brise toutes les malédictions, hors sur la scène post-générique nous voyons Davy Jones revenir, toujours sous la forme qu'il avait lors de la malédiction, une erreur scénaristique grave qui devra être expliqué lors du prochain Pirates des Caraïbes.
Ce qui m'a déçu en revanche, c'est tout d'abord la non-apparition du duo de l'homme à l’œil de verre et son compagnon (dont j'ai oublié les noms). Il y a aussi la musique : le compositeur n'est plus le même et il semblerait qu'il ne possède pas les droit de la musique original car nous ne retrouvons que peu le thème original de la saga, mais cela est à nuancer car au lieu d'avoir cette répétition de musique nous avons à l'oreille une nouvelle musique qui est belle et à la hauteur du film qui est surprenant.