"Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar" (je préfère son titre original, "Dead Men Tell No Tales" qui est plus classe et plus en accord avec le film) est le cinquième volet de la plus grande saga de pirates de l'histoire du cinéma. Cette franchise a toutefois connu des hauts et des bas. Ce dernier volet se situerait plutôt dans la partie haute du classement mais n'arrive pas non plus au niveau des meilleurs épisodes.


Ce "Pirates des Caraïbes" est bon parce qu'il est très divertissant. Il fait tout ce que l'on attend de lui, à savoir la quête d'un mythe accompagnée d'effets spéciaux dignes de ce nom, de scènes d'action où l'on comprend pourquoi on a attribué un tel budget à ce film (320 millions de dollars) et d'un grain de folie qui caractérise à la fois cet univers et son personnage principal.


En effet, que serait Pirates des Caraïbes sans Jack Sparrow ? Pas grand chose. Pourtant, c'est une des premières fois où son personnage et son passé sont aussi explorés. En général, on nous donnait une bribe de son passé pour justifier l'acharnement du méchant contre lui mais là, les scénaristes ont vraiment développé la genèse de son personnage. On est au-delà d'une simple justification de scénario, on est sur une histoire à part entière.
Et puis Johnny Depp rempile une nouvelle fois ce qui nous offre encore une délicieuse performance.


Parmi les nouveaux venus, il faut mentionner le fils de Will Turner et d'Elizabeth Swan, Henri, ainsi qu'une scientifique accusée d'être une sorcière par la population. C'est là où le film est beaucoup plus faible : il donne une importance particulière à des personnages qui sont au mieux lisses, au pire sans présence scénique. Toute l'histoire développée autour d'eux est un peu longuette. Ils auraient gagné à prendre en épaisseur et en rugosité. Ils paraissent bien trop naïfs ou bien trop parfaits pour qu'on s'attache à eux. En revanche, ils apportent pas mal d'humour ce qui est toujours bienvenue.
A l'inverse, Salazar est incarné par Javier Bardem qui, comme à son habitude, incarne son personnage à merveille.


Alors résumons : qu'est-ce qui va et qu'est-ce qui ne va pas ? Ce qui me permet d'affirmer que ce 5ème opus est un bon film, c'est sa façon de continuer la saga dans le ton fantastique, drôle et un peu épique qui lui est attaché mais ce qui me gêne un peu, c'est l'introduction de nouveaux personnages qui ne sont pas véritablement intéressants et qui demanderaient à gagner en complexité dans le 6ème opus.

Elgato65
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

Créée

le 14 juin 2017

Critique lue 153 fois

Elgato65

Écrit par

Critique lue 153 fois

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - La vengeance de Salazar

Du même critique

Scooby-Doo
Elgato65
7

Critique de Scooby-Doo par Elgato65

Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...

le 6 juin 2020

11 j'aime

3

La Théorie des Balls
Elgato65
7

Critique de La Théorie des Balls par Elgato65

Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...

le 1 févr. 2015

11 j'aime

Le Professionnel
Elgato65
4

Pas brillant

Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...

le 26 juil. 2018

10 j'aime