Que dire, que dire ? Déjà je tient a préciser que je suis un grand fan de la saga pirates des carabes. Le 1er opus est un de mes films préférés, les deux suivants étaient également excellent et la 4 m'a laissé avec un sentiment de "mouais ça passe" . Tout ceci a donc peut être joué dans mon ressenti mais commençons la critique...
Par ou commencer ? Déjà la réalisation. C'est le bazar a l'écran, et certaines scènes se retrouvaient impossibles a suivre( la scène ou Salazar poursuit Jack sur les canons d'un bateau en est un bon exemple), le tout renforcé par le fait qu'une grosse partie des scènes se passent de nuit.
Exit les plans épiques qui renforçait le coté légendaire de la quête de nos héros dans les films de Verbinsky et place a une réalisation ou plate, ou insuivable.
Exit également les magnifiques duels a l'épée( scène finale du 1, scène de la roue du 2) a mes yeux le point fort de la saga .Ici vous aurez droit a un seul combat l'épée ou les acteurs tapent au hasard , sans originalité et de moins de 2 minutes.
Passons ensuite aux personnages
Jack tout d'abord, qui est devenu un minable. Pas dans le sens des films d'avant , ou son coté minable était contrebalancé par un caractère rusé et des actions épiques. Non la Jack est un looser qui ne sert strictement a rien dans l'intrigue (a part fournir un bateau aux autres héros, ce qui est pas incroyable) . Il n'évolue absolument pas et est devenu un gentil. La force de la saga c'est justement l'ambivalence de ses héros, notamment Jack qui suit uniquement ses intérêts quitte a trahir ses compagnons. Mais la non. Jack est sympa et idiot. Jack c'est Ron dans Harry Potter 1.
Henry, lui est tout de même très proche dans son développement de ce qui avait été fait avec Will ( et un peu avec le missionnaire du 4). Retrouver son père est certes une quête noble, mais comme les deux personnages ont eu une seule scène ensemble , je ne me suis pas trop motivé pour la suivre.
Carinna, elle, se rapprocherait plutôt d'Elisabeth de par son coté perdue au milieu d'hommes très différents d'elle. sa quête fait également assez vide. Comment pourrais-je m'attacher a sa quête de retrouver son père (oui c'est la même quête que pour Henry, la créativité est morte), si je ne le connais pas ? Ajoutons a ça que le film veut être féministe , ce qui est louable, mais la fait avec la finesse des morales de fin d'inspecteur gadget, en insistant bien sur le fait que Carinna est une femme forte et indépendante, qu'on lui refuse l'accès a la science et que les pirates veulent qu'elle fasse la cuisine.
Salazar ensuite. Si Henry est une copie de Will et Carinna une copie d'Elisabeth, lui est un gloubiboulga de tout les méchant précédents. Il veut se venger de Jack(Davy jones), c'est un mort vivant (Barbossa), il appartenait a la marine ( Beckett)... Rajoutons a ça le coté méchant très méchant, qui tue des pirates pour le fun sur le bateau de Barbossa alors que cela dessert son objectif, et qui tue des marines qui ne lui ont rien fait (je rappelle que Salazar est censé détester les pirates, la marine devrait être son alliée). Et encore une fois aucun développement, il garde le même objectif de bout en bout. Assez décevant d'autant il est joué par un Javier Bardem ,d'habitude excellent (mention spéciale a Skyfall et No Country For Old men), mais qui ici est en sous jeu. Qu'on soit bien d'accord , Bardem ne joue pas mal , mais sa prestation est largement en dessous de ce qu'il peut fournir
Barbossa maintenant. Tout comme Jack, il est devenu ridicule. Il ne réussit aucune action réellement marquante et échoue en permanence (dans une scène, il fuit en se balançant a une corde mais finit par revenir a son point de départ parce qu'il n'a pas sauté assez loin). Des sa premiere scène, on le voit affalé sur un fauteuil luxueux en train de profiter tranquillement de sa richesse avant d'être interrompu par deux commics reliefs (oui la première scène de ce personnage iconique est un gag). Ou est passé l'aventurier impétueux ? Pourquoi est il devenu un vieux paresseux qui reste assis sur son fauteuil en attendant que le méchant vienne l'embêter ? D'ailleurs le film nous le montre comme un grand pirate qui contrôle les océans avec sa flotte de 10 navires. Flotte qu'on ne verra jamais. Ah et partie spoil:
Sa relation avec Carrina aurait pu être excellente a développer. Sauf qu'on l'apprends aux deux tiers du film, soit beaucoup trop tard pour qu'on s'y interesse . De plus sa mort n'est absolument pas iconique, les personnages sont tristes une scène puis l'ambiance du film redevient joyeuse
Pour finir avec les personnages, passons rapidement sur Will.Ce personnage attendu et que les bande annonce nous ont teasé... ne sert a rien et n'apparait que deux scènes. Simple question: pourquoi ne pas l'avoir intégré a une bataille navale ? Ca aurait été logique avec le scénario (parce que la, Will ne semble pas très intéressé par la possibilité de briser sa malédiction et d'aider son fils qui peut mourir dans sa quête) et ça aurait rendu cette bataille plus épiques , le Hollandais Volant étant un élément phare des 2eme et 3eme film et un des navires les plus apprécié des fans...
Passons rapidement sur l'humour , avec trois grand types de blagues:
Premièrement les blagues blagues pipi caca ( Jack nous dit trois fois dans le film qu'il fait encore pipi au lit) qui font quand même trop enfantines
Deuxièmement les blagues grasses sur Carinna .On a compris, elle est belle et les pirates sont des gros lourds. Pas la peine de faire une scène avec des blagues de collégiens ou les pirates la prennent pour une prostituée , une ou avec Henry qui a "touché sa poupe" (la finesse vous connaissez ?) et une ou Jack l'encourage a se déshabiller.
Enfin les blagues du type "ça va être épique , ah bah non". C'est a dire que les personnages se lancent dans une action qui semble incroyable , accompagnée de la musique appropriée, et échouent lamentablement ( par exemple la scène de Barbossa avec sa corde) Le problème c'est que cette blague est drôle une fois et que plus le film en ajoute , plus la blague devient prévisible.Et de plus cela renforce le coté ridicule des personnages qui ratent tout ce qu'ils entreprennent.
Des fois le film a quand même des fulgurances avec des blagues originales mais qui une fois sur deux sont maintenues trop longtemps ( par exemple la scène de la guillotine, qui n'est plus drôle après 2 minutes)
Passons ensuite au scénario. C'est plat. C'est vide. Le film traine en longueur avec des scènes inutiles qui auraient pu être remplacées par des scènes utiles au développement des personnages (Par exemple , pourquoi autant de scènes avec la marine, alors qu'ils ne servent a rien ?) ou des scènes qui sont sympathiques mais sont trop longues (comme la scène avec le vol de la banque, qui n'en finit pas)
Une des grandes forces des scénarios de Pirates Des Caraibes c'était les changements permanents de situation, avec des personnages qui se trahissent , changent de camp, changent d'objectif...ici non. Le trio principal reste en groupe pendant presque tout le film, il n'y a qu'une seule trahison et on la voit venir a des kilomètres...
Le scénario est rythmé de façon binaire: une scène d'explication d'intrigue puis une scène d'action, puis une scène d'explication etc... Il en résulte un manque d'inattendu et des mises en difficulté des héros forcées et artificielles,notamment la scène du mariage qui sort de nulle part et met en scène des personnages que l'on a jamais vu et que l'on ne revera jamais, ou les héros sont sauvés par un deus ex machina . Autre exemple si j'ai bien compté, Henry a été fait prisonnier 6 fois , Carrina 5 fois et Jack 3 fois(et pas forcément a chaque fois en même temps) . Cela peut sembler inutile de compter cela mais non: ces situations apparaissent ridicules quand un personnage se fait capturer pour la énième fois: au lieu de se demander comment les héros vont s'en sortir, on a juste l'impression de voire une bande d'incapables qui n'arrive pas a tenir 15 minutes sans se faire capturer(ce n'est pas une image , on a littéralement un personnage fait prisonnier toutes les 15 minutes).
J'aimerais ensuite parler des incohérences. Que l'on soit bien d'accord: une incohérence ne fait pas un mauvais film. Mais quand celle ci est trop énorme , le spectateur sort juste du film, et cela donne une impression de"triche" en changeant les règles
Commencons par le trident de Poséidon . Si j'ai bien compris , le briser arrête toutes les malédictions. Dans ce cas, pourquoi quand celui ci est brisé , Salazar ne meurt t-il pas sur le champ ? Salazar survit grâce a une malédiction , s'il n'y a plus de malédiction, il n'y a plus de Salazar et c'est tout.Ce n'est pas juste une futilité puisque c'est exactement l'objectif de Jack. De la même manière , Will aussi aurait du mourir. Sa malédiction lui permettais de survivre. Toujours sur le trident, on nous répète que celui ci permet de contrôler les mers. Pourquoi alors, Salazar est il juste capable de créer des grands jets d'eau ? Il pourrait juste refermer la mer et laisser les héros se noyer , vu que lui peut survivre dans l'eau. et petit détail , pourquoi Poséidon ? La déesse des mers c'est Calypso et c'est prouvé depuis le 3
Poursuivons sur les incohérences magiques avec la malédiction de Salazar .Pourquoi est il ressuscité ? Il s'est juste noyé, rien n'explique sa résurrection. Pas de pacte avec un dieu, d'artefact ou de magie. Non il est ressuscité point. Et comment marche cette malédiction ?Pourquoi ne peut il pas quitter le triangle ? Pourquoi ne peut il pas aller sur la terre ferme ? Le film ne l'expliquera jamais.
Autre incohérence, la scène,post générique... on y apprends que Davy Jones est ressuscité . Sauf que non. Davy Jones n'est pas mort parce a cause d'une malédiction,il est mort parce qu'on a poignardé son coeur. Mais disons qu'il a été ressuscité pour une autre raison ... pourquoi a t il encore sa tête de poulpe s'il n'y a plus de malédiction ?
On terminera avec en vrac: Jack qui troque son précieux compas contre une bouteille de rhum, le compas qui réapparais on ne sait comment entre les mains de la sorcière ,Carinna qui change de robe on ne sait comment, Will qui évoque son rôle de capitaine de Hollandais comme un horrible fardeau qu'il faut briser alors qu'il a tout de même un rôle capital dans la marche du monde , a savoir guider les morts vers leur dernière demeure (mais ça le film l'a oublié visiblement, tout comme le fait que l'apparence monstrueuse de l'équipage était due a la trahison de Jones et que par conséquent, le nouvel équipage devrait être physiquement normal)
Enfin le film souffre du même problème que le 4. On nous a présenté, dans le 2 et le 3, une grande bataille épique qui mettait en péril le monde des pirates. Il est difficile après cela de simplement raconter une nouvelle chasse au trésor. Mais le 4 s'il n'était pas au niveau de ses prédécesseurs , avait au moins le mérite d'être un divertissement sympathique.
La vengeance de Salazar (on en parle de cette traduction du titre d'ailleurs ?) ne fait même pas ça. On s'y ennuie simplement. Ajoutez a cela un BO pas mémorable, une VF horrible ,notamment le doubleur de Jack (et ça me fait du mal de dire ça en tant que pro-vf) des acteurs qui s'ennuient et on obtient un film sans consistance, indigne de se prédécesseurs.