J'y ai cru. Je pensais qu'on allait avoir droit à un très chouette opus qui aurait relancé la saga après quatrième opus faiblard. Malheureusement, ce volet prometteur n'est qu'une déception de plus. Tout n'est clairement pas à jeter, le film retrouve même des éléments similaires à la trilogie mais possède beaucoup trop de défauts pour en faire un Pirates des Caraïbes digne de ce nom.
Pourtant ça commençait bien. L'introduction est classe, très immersive et surtout joue magnifiquement bien avec la nostalgie du spectateur. Les nouveaux acteurs sont par ailleurs bien amenés et promettaient un développement bien sympa. Seulement voilà, les promesses ne tiennent pas. Le film ne va jamais au bout de ses idées, il s’emmêle dans ses scènes "comiques" sans réellement proposer quelque chose de neuf. L'humour absurde qui fonctionnait si bien dans la trilogie paraît totalement surfait et rarement convaincant. On a même l'impression que le film joue majoritairement sur cette carte humoristique plutôt que de proposer une aventure riche en émotion. Jack Sparrow qui autrefois incarnait un pirate drôle mais attachant n'est plus relégué qu'à faire le pitre. J'aime toujours autant Johnny Depp mais son personnage est clairement moins emballant qu'il ne le fut auparavant. Il en va de même pour Barbossa dont le rôle est très décevant malgré quelques chouettes scènes. Quant aux nouveaux personnages, le jeune Will peine à convaincre, faisant preuve d'un manque flagrant de charisme (surtout en comparaison à son père) et la fille de vous-saurez-qui ne sert pas à grand chose si ce n'est de carte. Même le méchant qui m'intéressait tant m'a déçu. Son design est certes très classe et Javier Bardem offre une prestation très convaincante, mais son rôle n'est pas assez mis en avant et manque de réelle confrontation entre pirates. De plus, on sent un manque d'originalité dans l'arrivée de ces personnages (perso maudits qui ne peuvent aller sur terre,..). Quant au "fameux" retour de Will et Elizabeth, c'est tellement décevant. Ces personnages sont à peine présents à l''écran (surtout Elizabeth) alors qu'il y avait largement moyen de les mettre au cœur du récit et retrouver le fameux trio de choc de la trilogie. Heureusement, les 3 scènes avec eux sont très réussies mais 3 scènes, c'est rien du tout.
Ce manque d'originalité, on le retrouve aussi dans le scénario en plus des innombrables incohérences et clichés. Je ne vais pas commencer à tous les énumérer, il y en aurait surement trop mais rien que tout ce qui tourne autour du fameux compas de Jack est tellement grotesque qu'on se demande si l'équipe du film a vu la trilogie avant.
Heureusement, le film possède de belles séquences qui rappellent un peu l'ambiance des films de Verbinski et voyage davantage en mer que son prédécesseur. A noter également une excellente scène entre Jack et Salazar, rajeunis tous les deux et livrant une très belle confrontation. Seulement le surplus "d'humour" (sérieusement, on se serait bien passé de ce mariage sorti de nul part et complétement hors sujet, pour ne citer que lui) vient casser l'ambiance du film. De même pour le côté fantastique trop appuyé selon moi vers la fin du film, qui enlève la magie du combat final. J'aurais préféré un bon duel de sabre entre pirates, qui à défaut d'être original m'aurait surement procuré plus de frissons.
Autre gros point négatif que l'on retrouvait également chez son prédécesseur c'est l'absence quasi totale de nouveaux thèmes. On a droit à des redites des morceaux phares de la saga, qui, s'ils sont certes très beaux et apportent un souffle épique, n'ont rien à proposer de neuf.
"La Vengeance de Salazar" avait le potentiel d'être un opus assez proche de la trilogie. Sauf que son traitement et l'abondance d'incohérences font du film une nouvelle déception. On retient de belles scènes, de bonnes idées, mais l'ensemble est vraiment inégal et ne procure pas les frissons souhaités. Si le film est peut-être un poil meilleur que "La fontaine de jouvence" (à confirmer lors d'un revisionnage de ce 5e volet), il ne marquera clairement pas les esprits. C'est de nouveau un opus de trop, de nouveau un film qui nous rappelle que la saga aurait dû s'arrêter après le troisième volet, de nouveau un film qui n'apporte pas grand chose de plus à l’univers, et c'est bien dommage.