Après l'énorme succès, plutôt inattendu, qu'était le premier opus, Disney et Jerry Bruckheimer sautent sur l'occasion pour commencer une nouvelle saga. Alors que certains doutaient de la réussite d'un film basé sur une attraction (et on peut les comprendre), il n'y a désormais plus personne pour contester un tel projet. Totalement confiants, les producteurs vont pouvoir voir les choses en grand pour cette suite qui bénéficiera d'un budget de 225 millions de dollars, soit 85 millions de plus que le précédent film. Et dans leur élan, ils planifient même un troisième volet qui continuera l'histoire commencée dans le deuxième, l'ensemble du casting ayant déjà signé pour ces deux suites.


Les deux scénaristes de La Malédiction du Black Pearl, Terry Rossio et Ted Elliott, sont de retours eux aussi et ont donc pour mission d'écrire une histoire qui tiendra sur les opus 2 et 3. Sachant cela, ils vont se permettre d'élaborer un scénario dense avec de nombreux personnages et par conséquent, beaucoup de dialogues. Le récit comporte un certain nombre de sous-intrigues avec des complots qui peuvent perdre une partie du public. Tout le monde manigance contre tout le monde et ce n'est pas forcément évident à suivre mais les deux scénaristes américains s'en sortent bien et malgré quelques moments de faiblesse, l'histoire est agréable à suivre.


Le Secret du coffre maudit reste cependant fidèle au premier opus. On retrouve les personnages que nous avions laissés, dont l'excentrique Jack Sparrow que Johnny Depp incarne toujours avec autant de singularité. De nouveaux apparaissent également, portés par de très bons acteurs comme Stellan Skarsgård, et surtout Bill Nighy qui joue Davy Jones, un pirate des plus coriaces et l'un des meilleurs personnages de la saga.
On retrouve aussi Hans Zimmer pour la bande originale. Lui qui avait déjà composé les thèmes principaux du premier film, revient cette fois-ci pour écrire l'intégralité de la BO de cette suite. Il réutilise évidemment une partie de son magnifique travail sur La Malédiction du Black Pearl tout en apportant de nouvelles musiques dont le thème de Davy Jones qui est très beau. Il ne s'est donc pas contenté de reprendre ce qui avait déjà été composé, bien que ce soit super, il essaye véritablement de faire du neuf et ça marche car au final, la bande originale du Secret du coffre maudit est la meilleure de toute la saga.


De son côté, Gore Verbinski profite de son expérience acquise sur le premier volet pour réaliser de très belles scènes d'action. Sur les 2H30 de film, il y a certes beaucoup de parlotes, mais surtout 3 superbes séquence mouvementées. Une au début (chez les indigènes), une vers le milieu (avec la roue du moulin) et une à la fin (avec le kraken). Toujours en gardant le fun qui est la marque de la saga, notamment apporté par le Capitaine Jack Sparrow, les scènes d'action sont très spectaculaires et les effets spéciaux de qualité.


Cet opus aurait pu facilement constituer le meilleur film de la saga, sans ses légères baisses de rythme. Il enrichit grandement l'univers des Pirates des Caraïbes et représente un divertissement de haut niveau, spectaculaire et fun, porté par de très bons acteurs et sublimé par une bande originale grandiose.

Chuck_Carrey
8

Créée

le 16 juin 2015

Critique lue 361 fois

5 j'aime

1 commentaire

Chuck_Carrey

Écrit par

Critique lue 361 fois

5
1

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - Le Secret du coffre maudit

Pirates des Caraïbes - Le Secret du coffre maudit
Tonto
10

"Est-ce que tu as peur de la mort ? Est-ce que tu as peur de la noirceur des abysses ?"

Sur le point de se marier, Will Turner et Elizabeth Swann (Orlando Bloom et Keira Knightley) sont arrêtés par Lord Cutler Beckett (Tom Hollander), pour avoir aidé le pirate Jack Sparrow (Johnny...

le 16 mars 2016

36 j'aime

10

Du même critique

The Mask
Chuck_Carrey
10

SPLENDIDE ! ! !

Attention les yeux, voici venu la plus originale et la plus hilarante des comédies qu'il m'ait été donnée de voir ! J'ai beaucoup de mal à répondre à la question : Quel est mon film préféré ? Mais...

le 26 mai 2014

54 j'aime

10

2001 : L'Odyssée de l'espace
Chuck_Carrey
4

La Science-Fiction, par Stanley Kubrick

Après avoir vu "Full Metal Jacket", on peut légitimement penser que Kubrick est un excellent cinéaste et avoir envie de découvrir ses autres œuvres. Mais quand en plus on se rend compte que c'est lui...

le 27 mai 2014

34 j'aime

33

Phone Game
Chuck_Carrey
7

Le coup de fil à un ami.

Chuck est en train de manger un cheeseburger sur un banc, dans la rue. Le téléphone d'une cabine téléphonique, juste à côté de lui, sonne. Intrigué, il décroche. Il n'aurait pas dû. _ Allô ? _ Ici...

le 7 sept. 2015

29 j'aime

6