Agréablement surpris par ce film de King Hu dont je découvre progressivement la filmographie.
On retrouve une bataille entre des guerriers et des pirates au XIII ème siècle sous la dynastie Ming. L'empereur fait appel à des guerriers chevronnés pour mettre fin à leurs exactions. Ainsi on a droit à un jeu du chat et de la souris pendant les 2/3 du film.
Film qui durait originellement 150 minutes mais réduit à 102 minutes pour des raisons j'imagine de distribution commerciale...ce qui peut se ressentir dans les coupes au montage malheureusement. Parfois on a l'impression qu'il manque des séquences.
Hors mis ce petit défaut le film se suit très bien sans temps mort dans un décor exotique sur une île chinoise en proie à l'attaque incessante de pirates bien rodés mené par le terriblement "japonais" Sammo Hung (rires). D'ailleurs le personnage m'a fait penser à Yajirobé dans Dragon Ball je ne sais pas si c'était voulu.
Les scènes de bataille sont filmées à cent à l'heure chez King Hu mais avec une précision remarquable, rien n'est laissé au hasard et dans ce capharnaüm d'épées qui tranchent et s'entrechoquent on ne peut que rester abasourdi par cette minutie. Sans parler toujours de ce côté facétieux dans les péripéties (les guerriers cherchant tous les pièges possibles pour trouver le repère des pirates).
Sans être un chef d'oeuvre c'est un bon film du genre Wu xia pian de production taiwanaise et hongkongaise..et il me tarde de voir son chef d'oeuvre A Touch of Zen !