Il y a moins de deux ans, je découvrais avec surprise un film sympathique sur un concours de chant a capella. Loin de me douter que je verrai un jour une suite, j'ai été surpris de voir débouler ce film dans l'actu cinématographique et de voir le carton qu'il a fait aux USA. Mais, après tout, j'avais passé un bon moment devant le premier et la bande annonce m'attirait bien alors je me suis lancé et j'y suis allé avec ma copine. Et je n'ai pas été déçu, loin de là !
Le film a en effet dépassé mes espérances puisqu'il est meilleur que le premier. En réalité, je ne vous le cache pas, j'y suis surtout allé pour Rebel Wilson qui est une actrice qui me fait mourir de rire (probablement la comique que je préfère aux USA) avec son assurance et son comportement à la bonne franquette hilarants.
Ce n'est pas que les chansons ne m'attiraient pas, bien au contraire. Les spectacles de chant a capella sont très réussis, que ce soit dans le choix des chansons, leur remixage ou la mise en scène. Ma petite amie qui fait de la danse depuis toute petite m'a d'ailleurs affirmé que la Das Sound Machine avait un niveau honorable quant à la chorégraphie et je veux bien la croire. Dans tous les cas, pour les néophytes, le spectacle est assuré.
Mais là où le film fait très fort, c'est dans sa partie comédie : j'ai ri à presque chaque scène ! Bien sûr, il y a Amy la baleine, le personnage de Rebel Wilson, qui est responsable de beaucoup de mes rires mais également l'humour très sarcastique de Elizabeth Banks (qui est d'ailleurs la réalisatrice) et de John Michael Higgins qui jouent un tandem de commentateurs qui tirent sur pas mal de choses, y compris sur les américains ("Nous ne gagnons jamais parce que nous sommes américains : le monde entier nous déteste !") ou sur la culture du corps de la société américaine ("Des chanteuses a capella ... Voici donc des filles trop moches pour être pompom girls").
D'autres personnages sont attachants et drôles à la fois comme Benji Applebaum (incarné par Ben Platt) ou Bumper Allen (Adam DeVine) qui constituent des personnages secondaires à la valeur ajoutée.
Certes, le film n'échappe pas aux défauts ni à certains clichés mais il ose, il va très loin parfois, et pour un film musical, c'est suffisamment rare pour être apprécié à sa juste valeur.
J'aurai donc bien ri et j'en aurai pris plein les yeux et les oreilles alors j'assume de mettre une aussi haute note pour un film comme "Pitch Perfect 2".