Plan 9 from Outer Space par Quick
Ed Wood est au cinéma hollywoodien, ce que Matt Moussilou fut à la ligue 1, un réalisateur mauvais, mais rempli de bonne volonté.
Alors pour le récompenser pour l'ensemble de son travail, tel le joueur stéphanois qui reçut en 2007 le ballon de Plomb, The Golden Turkey Awards décerna à Plan 9 From Outer Space, le titre du pire film de tous les temps.
Tout ici est raté.
Le scénario nous décrit l'attaque d'extraterrestres venus envahir la Terre en réveillant les morts. Ce qui permit notamment à Ed Wood de faire figurer Bela Lugosi, à travers les dernières images qu'il avait filmé de lui peu avant la mort de l'acteur. Le problème c'est que dans certaines scènes où il apparait en tant que vampire, celui-ci fut remplacé par le chiropracteur de la femme d'Ed Wood... qui ne ressemble absolument pas à Lugosi... Et ce n'est pas en cachant son visage derrière une cape que ça allait changer grand chose.
Et les erreurs s'enchainent, du maquillage des personnages (la cicatrice de l'inspecteur de police), aux soucoupes volantes tenues par des fils visibles par le spectateur, en passant par les décors en carton pâtes, ou bien la direction des acteurs et les piètres raccords, Ed Wood est au sommet de sa médiocrité.
Et pourtant, c'est fait avec tellement de conviction et de naïveté, qu'on en vient à se dire que ce film kitsch au possible n'est pas si pire. Le mauvais en devient hilarant et en fait une œuvre culte.
Et quand on voit aujourd'hui ce que font des auteurs comme Emmerich, on se dit que finalement ce titre de plus mauvais film de l'histoire est une belle récompense du travail d'Ed Wood, et lui a permis d'acquérir une certaine reconnaissance du 7ème art. Et c'est amplement mérité.